Les agriculteurs d'Amérique latine se remettent sur pied


Ethiel Briones, agriculteur, a tout perdu en 1998 lorsque le phénomène El Niño s'est abattu sur l'Equateur. Il relève aujourd'hui la tête. (FAO/K.Iversen)

 

"Je suis à nouveau producteur", déclare Ethiel Briones, un agriculteur âgé de 60 ans, en regardant sa terre, le sourire aux lèvres. Il y a trois ans, il cultivait du cacao, des noix de coco et des citrons sur deux hectares de terre très fertile. Mais en 1998, le phénomène climatique El Niño s'est abattu sur la province de Manabi, en Equateur, où vivent M. Brione, sa femme et ses cinq enfants.

"Il a plu tous les jours pendant 10 mois. De l'eau et de la boue déferlaient des montagnes", se souvient M. Briones, en désignant les collines derrière sa ferme, dans le village de Sitio Mejía. "L'eau a presque atteint les fenêtres de la maison. Tous mes arbres sont morts".

Tous les canaux d'irrigation de la région étaient emplis d'une boue infertile qui a également recouvert les terres, hectare après hectare. Puis la pluie a cédé la place à la sécheresse, pendant plusieurs mois, et le champ de M. Brione &endash; comme tous ceux du reste de la province - est devenu gris et dur comme du ciment. Nombre d'agriculteurs ont perdu tout ce qu'ils possédaient, et la production de l'année suivante a été très faible.

Mais aujourd'hui, les deux hectares de terre de M. Brione, couverts de papayes, de poivrons, de haricots, de bananes et de maïs, sont redevenus vers. Stimulé par un projet lancé par la FAO dans la province en 1999 dans le cadre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) dont l'un des objectifs était d'augmenter la fertilité des sols, M. Brione et 530 autres agriculteurs ont adopté de nouvelles cultures et changé de méthodes agricoles. De ce fait, il a engrangé une excellente récolte l'an dernier et a produit davantage pour nourrir sa famille (Pour de plus amples informations sur le projet PSSA en Equateur, cliquez ici).

 

 

Avant El Niño, M. Briones écoulait une partie de sa production excédentaire sur le marché local. Aujourd'hui, il produit essentiellement pour assurer la subsistance des siens. Grâce à l'aide du projet PSSA, il a récemment installé un système d'irrigation sur une petite parcelle de terre, ce qui lui permet d'obtenir des récoltes plus abondantes et de meilleure qualité. Dans quelques semaines, il récoltera pour la première fois les poivrons verts qu'il cultive sur son périmètre irrigué. "La récolte semble bien s'annoncer", observe-t-il, en montrant les plants alourdis par les poivrons renflés. M. Briones a l'intention de les vendre afin d'avoir les moyens nécessaires pour irriguer une plus grande parcelle de terre l'an prochain.

La situation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation 2001
La situation de M. Briones reflète les conditions générales en Amérique latine que décrit La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2001 (SOFA 2001), rapport annuel de la FAO sur les faits actuels et leur incidence sur l'agriculture mondiale.

"Parmi les pays en développement, ce sont l'Amérique latine et les Caraïbes qui ont enregistré les meilleurs résultats en 1999: la production agricole a nettement augmenté, puisqu'elle s'est établie à près de 4,6 pour cent, contre seulement 1,8 pour cent en 1998," souligne le rapport, qui examine les résultats de l'agriculture tant au niveau mondial qu'au niveau régional. En 1999, le taux de croissance en Amérique latine a atteint le double du taux mondial, qui s'est chiffré à 2,3 pour cent. Des résultats exceptionnels ont été enregistrés au Brésil, en Equateur et au Pérou en 1999.

D'autres rubriques intéressantes de SOFA 2001 concernent l'avenir du contexte commercial agricole, le coût de la faim et l'incidence économique des maladies transfrontières des animaux et des ravageurs de végétaux.

Le coût de SOFA 2001, qui inclut des données par pays sur disque compact, est de 49 US$. Pour le commander, cliquez ici.
Communiqué de presse sur SOFA 2001

11 septembre 2001

 Pour plus ample information

 


 

Page d'accueil de la FAO

Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001