FAO
PARCOURIR
les documents qui traitent de Changements climatiques dans les archives de SD-Dimensions (1996-2006)

CHANGEMENTS CLIMATIQUES  -  PUBLICATIONS  

 

"Atlas agricole numérique de l’Union du Myanmar"
mai 2008- Cet atlas provient d’études réalisées par le Centre d’investissement de la FAO pendant la préparation du bilan du secteur agricole de l’Union du Myanmar pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Ministère de l’agriculture et de l’irrigation. Il existait une énorme quantité de données relatives au secteur agricole mais elles n’étaient pas disponibles au plan national. L’essentiel de ces données sont issues des enquêtes biannuelles sur la production et les rendements conduites à travers la plupart des régions du pays, alors que d’autres données ont été recueillies en lien avec les activités du Département de règlement et d’enregistrement foncier du ministère de l’agriculture et de l’irrigation ainsi qu’avec les entreprises du gouvernement travaillant dans ce secteur.


"Bonnes pratiques de gestion des risques de catastrophes dans le secteur de l’agriculture . Rapport de synthèse, Haïti"
mars 2008- TCP/RLA/3101. La FAO a financé le projet régional TCP « Aide à l’amélioration de la capacité locale de réaction aux situations agricoles d’urgence dans les pays caribéens sujets aux catastrophes hydrométéorologiques » à Cuba, Grenade, Haïti et Jamaïque , dans le but d’aider les gouvernements des pays participants à soutenir la sécurité alimentaire des petits agriculteurs opérant dans les zones les plus sujettes aux risques, en améliorant les cadres institutionnels et les options techniques pour une meilleure capacité de réaction aux catastrophes lies aux ouragans, de réponses d’urgence et d’assistance agricole post-urgence .


"Analyse des systèmes de gestion des risques de catastrophes. Guide"
mars 2008- TCP/RLA/3101. Ce guide propose une série d’outils d’évaluation des structures et des capacités dont disposent actuellement les institutions exerçant une responsabilité en matière de gestion des risques de catastrophes (GRC) – au niveau du pays, des districts et des communes – dans le but d’améliorer l’efficacité des systèmes de GRC et l’intégration des questions relatives à la GRC dans la planification du développement – tout en accordant une attention particulière aux zones sujettes aux catastrophes ainsi qu’aux secteurs et groupes de populations vulnérables.

Amélioration de la capacité d’adaptation au changement climatique pour la durabilité des moyens d’existence dans le secteur agricole. Rapport de synthèse- Projet Phase I
mars 2008- De nouveaux moyens et méthodes d’information sont nécessaires pour aider les agriculteurs à identifier les alternatives et les options techniquement viables pour l’adaptation des moyens d’existence. Un meilleur accès aux informations climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter de nouvelles pratiques de gestion des risques/opportunités, dans un contexte de conditions climatiques changeantes.

Aide à l’amélioration de la capacité locale de réaction aux situations agricoles d’urgence dans les pays caribéens sujets aux catastrophes hydrométéorologiques – Jamaïque
octobre 2007- Rapport final. La vulnérabilité de la région caribéenne aux risques hydrométéorologiques comme les ouragans, les inondations, la sécheresse, les précipitations de grande ampleur et à d’autres risques associés, comme les glissements de terrain, n’est pas suffisamment soulignée. Les effets récurrents de ces évènements ont ravagé l’environnement, l’économie et les structures sociales de tous les pays de la région.

Variabilité et changement climatique: adaptation à la sécheresse au Bangladesh. Un ouvrage ressource et un guide de formation
septembre 2007- La FAO et le Centre asiatique de préparation aux catastrophes pilotent une opération d’évaluation de l’adaptation des moyens d’existence à la variabilité et au changement climatique dans la zone du Nord ouest du Bangladesh, sujette aux sécheresses. Le projet est spécifiquement conçu pour qualifier les systèmes de moyens d’existence, les profils des groupes vulnérables, l’évaluation des impacts climatiques passés et actuels et pour améliorer, au niveau local, l’appréhension des impacts climatiques, des capacités de réponses et des stratégies d’adaptation existantes.

Institutionnaliser la gestion des risques pastoraux en Mongolie. Leçons tirées
juin 2007 - Projet TCP/MON/0066 Cette étude vise à identifier plus précisément comment le programme de gestion des risques, initialement conçu par les deux projets FAO/PCT en Mongolie a été appliqué, les évolutions qu’il a connues et les facteurs qui ont déterminé ses réussites et ses échecs.

Partager les leçons tirées. Préparation aux risques de catastrophes dans le secteur agricole: exemples de bonnes pratiques dans le sud et le sud est de l’Asie
mai 2007 - Projet TCP/RLA/3101 La Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique prévoit que toutes les parties doivent formuler et mettre en œuvre des programmes nationaux ou régionaux contenant des mesures destinées à faciliter une adaptation appropriée dans la perspective du changement climatique.

Adaptation au changement climatique dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et de la pêche
avril 2007 - La Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) prévoit que toutes les parties doivent formuler et mettre en œuvre des programmes nationaux ou régionaux contenant des mesures destinées à faciliter une adaptation appropriée dans la perspective du changement climatique. Elle énumère les domaines spécifiques qui nécessitent une adaptation particulière, à savoir les zones côtières, les ressources en eau, l’agriculture et les zones touchées par la sécheresse, la désertification et les inondations.

Gestion des risques pastoraux en Mongolie. Plan d’action
avril 2007 - Projet TCP/FAO/MON 0066 En Mongolie, l’élevage constitue un système de moyens d’existence très performant, mais il a toujours été soumis aux risques climatiques. Le risque le plus évident provient des catastrophes périodiques liées à la neige, la sécheresse, les incendies et à d’autres risques climatiques, responsables d’une forte mortalité animale et humaine.

Assistance pour l’amélioration de la préparation aux situations d’urgence de l’agriculture locale dans les pays des Caraïbes fortement exposés aux catastrophes liées aux ouragans. Etude de cas de la Grenade
avril 2007 - Projet TCP/RLA/3101 Les catastrophes naturelles ont gravement déstabilisé le tissu socioéconomique de la région caribéenne au cours des deux dernières décennies, l’impact le plus dévastateur étant intervenu en 2004.

Institutions de développement et adaptation des moyens d'existence à la variabilité et au changement climatique dans les zones du Bangladesh sujettes à la sécheresse
novembre 2006 - Les conséquences de la variabilité et du changement climatique sont ressenties partout dans le monde, mais dans la situation spécifique du Bangladesh – où une partie importante de la population est chroniquement exposée et vulnérable à toute une série de risques naturels – elles sont particulièrement cruciales.

Workshop report: Assistance to improve local agricultural emergency preparedness in Caribbean countries highly prone to hydrometerorologic hazard
Identifying innovative techniques and effective strategies to improve local agriculture emergency preparedness in Caribbean countries highly prone to hydro-meteorological hazards was at the centre of the three-day workshop co-hosted by the FAO and the Caribbean Disaster Emergency Response Agency (CDERA).

Gestion des risques de l'élevage pastoral dans la Province de Qinghai, Chine
Renforcer les capacités de gestion des risques dans le secteur de l'élevage et promouvoir le développement durable dans les zones de pâturages de la province de Qinghai. Qinghai est une des plus importantes régions d'élevage de Chine, avec de considérables ressources en terres de parcours et des moyens d'existence pastoraux établis de longue date. La production animale joue un rôle central dans l'économie de la province, en particulier pour les minorités ethniques.

FAOCLIM, les données agroclimatiques mondiales de la FAO sur CD-ROM
La version 2 du CD-ROM contient des données mensuelles pour 28100 stations; jusque 14 paramètres agroclimatiques observés et calculés sont donnés pour chaque station, tant les moyennes trentenaires (1961-90) que des séries temporelles pour les pluies et les températures.

FAO Agrometeorology Series Working Papers


comments? please write to the webmaster

© FAO, 2007