FAO
UNITÉ DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET DE LA BIOÉNERGIE (NRCB)  

L’Unité des changements climatiques et de la bioénergie appuie ses activités sur les travaux des anciens services de l’environnement, des ressources naturelles, des institutions rurales et de la participation, en accordant une attention particulière au rôle des institutions rurales dans la gestion des questions de développement local. Cette orientation reflète l’intérêt exprimé par les Etats membres sur les effets du changement climatique sur l’agriculture (les cultures, les prairies, l’élevage, les forêts et la pêche, par exemple) et sur les ressources naturelles. L’Unité aide les Etats membres à réduire les effets des variations climatiques et du changement climatique et à développer leurs capacités d’adaptation en matière de gestion des systèmes agricoles et des ressources naturelles. Cette assistance s’appuie sur une série d’approches comme le soutien technique, le renforcement des capacités, l’élaboration d’outils politiques, le renforcement institutionnel, les directives et les bonnes pratiques.

La FAO s’étant engagée depuis trois décennies dans la bioénergie, la structure de l’Unité met un fort accent sur l’expérience acquise dans ce domaine en matière d’éradication de la pauvreté, de sécurité alimentaire et d’atténuation du changement climatique. A cet effet, elle renforce sa coopération avec les pays membres, avec d’autres organisations et par le biais de partenariats privé/public. L’Unité continue à jouer le rôle de point focal pour l’organisation et l’animation d’une approche pluridisciplinaire mondiale de la bioénergie, à travers les mécanismes de la Plateforme internationale sur la bioénergie (PIBE) et le Partenariat mondial sur les bioénergies (GBEP). Le PIBE propose des analyses et des informations pour soutenir les politiques et les prises de décision, augmenter l’accès aux services de l’énergie à partir de systèmes durables de bioénergie et rendre plus efficaces les échanges et collaborations internationales. Le secrétariat du GBEP est hébergé au siège de la FAO et soutenu par le Ministère italien de l’environnement. Le secrétariat du GBEP jouera le rôle de coordonnateur principal de la communication et des activités du partenariat et appuiera les échanges internationaux de savoir-faire et de technologie, la promotion des cadres politiques de soutien, l’incitation aux investissements, la suppression des obstacles au développement et la mise en œuvre de projets conjoints.

L’unité assure le secrétariat des groupes de travail interdépartementaux de la FAO sur le changement climatique et la bioénergie.


Contacts:

SIÈGE DE LA FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italy
Tel: (+39) 06 57051
Adresse télégraphique: FOODAGRI ROME
Télex: 625852/610181 FAO I
Télécopie: (+39) 06 570 53152

Division de l’environnement, des changements climatiques et de la bioénergie (NRC)
Peter Holmgren
Tel: (+39) 06 570 52714
Courriel: NRC-Director@fao.org


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007