Ressources naturelles
     et environnement

GUIDE DE RESSOURCES SUR «L'AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT»

juin 2013 - Le but de ce guide est d’approfondir le concept d’Agriculture intelligente face au climat (CSA) et de mettre en évidence ses potentialités et ses limites. Il vise à aider les décideurs (administrateurs politiques et gestionnaires des ressources naturelles notamment) à mieux connaitre les différentes options proposées par la CSA en matière de planification et d’élaboration de politiques, afin de multiplier les pratiques intelligentes face au climat dans les secteurs de l’agriculture, des paysages et des systèmes alimentaires. Cet ouvrage est un outil de référence pour les planificateurs, praticiens, et décideurs politiques engagés dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et de la pêche, aux niveaux national et infra national. Il indique quels sont, en différents secteurs de l’agriculture, les ingrédients requis pour réaliser cette approche intelligente face au climat et précise les options possibles et les obstacles à sa mise en œuvre.

Disponible en:

... tout progrès accompli vers la réalisation des objectifs de développement du millénaire, pour l’éradication de la pauvreté et de la faim et en faveur de la durabilité environnementale, a peu de chances d’être durable si les principaux services apportés par l’écosystème – dont l’humanité dépend – continuent à se dégrader....     (Évaluation des écosystèmes pour le millénaire ¹)

Assurer de façon adéquate les besoins en nourriture et en eau de tous, faire progresser le développement rural et apporter des moyens d’existence durables aux générations actuelles et futures, suppose une utilisation responsable des ressources naturelles. Les sites Internet ci-dessous proposent des informations essentielles, s’agissant de la terre, de l’eau, des ressources génétiques, ainsi que de l’accès à ces ressources et de leur gestion. Ces pages soulignent également les défis et les opportunités de la bioénergie, de l’agriculture, de la pêche et des forêts, face au changement climatique.

Les annonces et les publications

septembre 2013
Réduisez votre empreinte
Animation

Le gaspillage effarant de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste une gigantesque perte économique, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir.

Disponible en:

Pour accéder aux informations liées, voir les pages thématiques suivantes: -Ressources en terres  -Ressources en eau  -Le changement climatique  
septembre 2013
Food Wastage Footprint: Impacts on Natural Resources
Summary Report

C'est la première étude qui entreprenne d'analyser les impacts des pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale depuis un point de vue écologique, en se penchant sur ses conséquences pour le climat, les utilisations de l'eau et de la terre, et la biodiversité.

Disponible en:

Pour accéder aux informations liées, voir les pages thématiques suivantes: -Ressources en terres  -Ressources en eau  -Le changement climatique  
juillet 2013
Un processus visant à recueillir des informations sur les approches territoriales - nouvelle enquête

Le Département de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement de la FAO a lancé un processus visant à recueillir des informations sur les approches territoriales et "landscape" en vue d'identifier les opportunités pour renforcer les synergies et la collaboration et par la suite améliorer le soutien aux pays membres et partenaires sur cette approche. L'objectif de cette enquête est de documenter les initiatives territoriales diverses et d'obtenir une représentation plus complète des activités entreprises afin de faciliter un processus de synthèse et d'harmonisation des approches mises en œuvre et leur diffusion. Dans le cadre de ce processus, une première enquête pilote a été réalisée en février 2013. Elle avait pour but de collecter des informations sur les interventions territoriales, y compris des projets et initiatives en développement, mises en œuvre ou finalisées et documentées par la FAO et ses partenaires. La réponse a été positive et un résumé des résultats initiaux est disponible pour référence. Un grand Merci à ceux qui ont participé à cette enquête pilote et à votre soutien continu. Cette nouvelle enquête vise maintenant à recueillir des renseignements plus complètes et de faire le bilan sur les initiatives territoriales diverses pour obtenir une représentation plus complète ...

Disponible en:

Pour accéder aux informations liées, voir les pages thématiques suivantes: -Ressources en terres  
juillet 2013
Ouvrir la voie à l’élaboration de politiques nationales de lutte contre la sécheresse
Questions d'actualité - juillet 2013

La sécheresse touche plus d’individus que tout autre type de catastrophe naturelle et elle est aussi la plus coûteuse. Ces sécheresses ne datent pas d’hier mais, lors des dernières décennies, elles se sont répandues à travers le monde avec une telle fréquence et une telle gravité qu’il nous faut rechercher de nouvelles approches pour les affronter.C’est pour cette raison que la toute première réunion de haut niveau sur les politiques nationales de lutte contre la sécheresse s’est tenue à Genève, Suisse en mars 2013. Elle avait pour objet d’arrêter les mesures à prendre dans ce nouvel environnement et de mettre en place un travail commun entre chercheurs, experts et décideurs politiques, dans le but de renforcer l’engagement politique en faveur de programmes nationaux de lutte contre la sécheresse.

Disponible en:

Pour accéder aux informations liées, voir les pages thématiques suivantes: -Ressources en terres  -Ressources en eau  
juillet 2013
Mettre l’accent sur la “culture” dans l’agriculture
Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial

Imaginez un panier rempli de céréales provenant d’un oasis saharien, de pommes de terres cultivées à 4 000 mètres d’altitude dans les Andes péruviennes ou dans un lointain archipel chilien et du riz cultivé en terrasses sur des collines escarpées en Chine ou dans les Philippines. Tous ces aliments sont produits grâce à des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), des systèmes alimentaires qui ont évolué au cours des millénaires dans des régions rudes et isolées – et dans des conditions climatiques extrêmes – grâce aux connaissances des populations autochtones. La FAO a identifié environ 200 de ces systèmes dans le monde, saluant leur utilité à travers les millénaires et apportant un soutien en vue de garantir la transmission de ces connaissances aux générations futures.

Disponible en: | |

Pour accéder aux informations liées, voir les pages thématiques suivantes: -Ressources en terres  -Ressources en eau  -Ressources génétiques et biodiversité  

Dernières nouvelles

FAO@Rio+20

Voir aussi