FAO :: Salle de presse :: Projets sur le terr… :: 2004 :: Angola: 1 000 famil…
Angola: 1 000 familles de retour au pays après 27 années de guerre bénéficient d'un projet de réhabilitation rurale
Financement espagnol pour plus d'un demi million de dollars
21 septembre 2004, Rome -- La FAO vient de lancer en Angola un projet visant à atténuer la vulnérabilité des communautés rurales récemment rentrées au pays consécutivement aux efforts de pacification et de réhabilitation d'une économie dévastée par 27 années de guerre.

Les activités de développement bénéficieront à plus de 1 000familles qui sont retournées à leurs fermes et à leurs champs dans le sud-est de la province de Huambo. Elles s'insèrent dans le cadre d'un programme national d'amélioration des moyens d'existence des ménages ruraux.

Ces communautés rurales sont confrontées à d'énormes difficultés, notamment pour reconstruire leurs maisons détruites durant la guerre et reprendre leurs activités agricoles afin d'améliorer leur sécurité alimentaire.

La province de Huambo, située sur le haut plateau central de l'Angola, fut sélectionnée parce que ses sols sont plus pauvres que ceux d'autres régions et, aussi, du fait de la forte concentration de familles de retour et de leur vulnérabilité.

La FAO, grâce à l'Unité de coordination des urgences, fournit, dans le cadre de ce projet, des intrants agricoles et son assistance technique pour la réhabilitation durable des systèmes de production ruraux.

Le projet prévoit la formation des communautés bénéficiaires, une attention particulière étant portée aux ménages les plus vulnérables, notamment ceux dirigés par des femmes après que le VIH/SIDA eut emporté un ou plusieurs autres membres de ces mêmes familles.

D'une durée de six mois, ce projet est financé par l'Espagne à concurrence de 431 600 euros (515 000 dollars) au travers de la section aide humanitaire de l'Agence espagnole de coopération internationale.

Cette initiative, la première du genre financée par l'Espagne dans le cadre du Programme FAO de secours et de réhabilitation d'urgence, devrait jeter les bases d'un projet ultérieur qui fera partie du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) de la FAO.


Contact:
Germán Rojas
Chef du Service de presse, FAO
german.rojas@fao.org
(+39) 06 570 53963

Contact:

Germán Rojas
Chef du Service de presse, FAO
german.rojas@fao.org
(+39) 06 570 53963

FAO/A. Proto

Une femme prépare la terre devant les ruines d'un bâtiment industriel à Huambo.

FAO/Carte de l'Angola

Source: FAO

envoyer cette page
Angola: 1 000 familles de retour au pays après 27 années de guerre bénéficient d'un projet de réhabilitation rurale
Financement espagnol pour plus d'un demi million de dollars
La FAO vient de lancer en Angola un projet visant à atténuer la vulnérabilité des communautés rurales récemment rentrées au pays consécutivement aux efforts de pacification et de réhabilitation d'une économie dévastée par 27 années de guerre.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS