FAO :: Salle de presse :: Dossiers de fond :: 2004 :: Comprendre l'insécu…
Comprendre l'insécurité alimentaire
La dernière édition du rapport de la FAO L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde présente une analyse novatrice des coûts humains et économiques de la faim
Chaque année, le rapport de la FAO L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI) dresse un bilan des progrès accomplis et des revers subis dans la poursuite de l'objectif fixé par 185 nations et l'Union européenne au Sommet mondial de l'alimentation en 1996: réduire de moitié, d'ici 2015, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.

La dernière édition du SOFI est parue le 8 décembre 2004. Il fait état de quelque 852 millions de personnes souffrant de malnutrition chronique dans le monde aujourd'hui.

La FAO complète les statistiques du SOFI par une analyse approfondie des tendances à l'origine de la faim dans le monde. Cette année, elle innove en présentant une estimation non seulement des tragiques coûts humains, mais aussi des coûts économiques que la faim engendre pour les individus et les sociétés.

Estimer les coûts de la faim

"Sur le plan moral, la seule pensée qu'un enfant meurt toutes les cinq secondes de la faim ou des conséquences de la sous-alimentation devrait suffire à nous convaincre que nous ne pouvons pas laisser ce fléau poursuivre ses ravages", affirme la FAO dans le SOFI 2004.

"En termes économiques, les données sont plus complexes, quoique tout aussi probantes", poursuit l'Organisation. "A l'échelle planétaire, chaque année sans progrès sur le front de la faim provoquera des décès et des invalidités coûtant aux pays en développement, en valeur actualisée, 500 milliards de dollars, voire davantage, du fait des pertes de productivité correspondantes."

Comprendre les impacts de la mondialisation

Le rapport analyse en outre la façon dont la mondialisation est en train de modifier la face de la faim en imprimant de profonds changements démographiques et économiques qui transforment rapidement les systèmes alimentaires ainsi que la nature même des problèmes nutritionnels dans le monde en développement.

Ces tendances font ressortir le double fardeau pour les pays en développement à mesure que la modification des régimes alimentaires entraîne de nouveaux problèmes de santé, outre le problème de la faim chronique, l'expansion des chaînes d'hypermarchés transnationales et les obstacles que doivent surmonter les petits agriculteurs dans le village mondial d'aujourd'hui.

Le SOFI 2004 évoque également les points névralgiques de la faim dans le monde, la sécurité rizicole et alimentaire, le rôle de l'instruction dans le renforcement de la sécurité alimentaire, et bien d'autres aspects encore.

Pour lire la suite de notre dossier sur les données et l'analyse de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2004, cliquer ici ou sur les liens dans la colonne de droite.

8 décembre 2004
Dossier de fond: Comprendre l'insécurité alimentaire

Suite du dossier…

Comprendre l'insécurité alimentaire

Les chiffres: statistiques de la faim du SOFI 2004

Les coûts humains de la faim

Nouvelles estimations des coûts économiques écrasants de la faim

L'insécurité alimentaire dans un monde de plus en plus urbanisé

Supermarchés et petits agriculteurs

Contact:

George Kourous
Relations avec les médias, FAO
george.kourous@fao.org
(+39) 06 570 53168

FAO/11764

Pour 852 millions de personnes, la sécurité alimentaire reste un voeu pieux.

envoyer cette page
Comprendre l'insécurité alimentaire
La dernière édition du rapport de la FAO L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde présente une analyse novatrice des coûts humains et économiques de la faim
La dernière édition du rapport de la FAO L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde présente une analyse novatrice des coûts humains et économiques de la faim.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS