FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Grippe aviaire en A…
Grippe aviaire en Asie: la poursuite des contrôles est indispensable
Quelque 100 millions de volailles mortes ou abattues; réunion d'urgence internationale à Bangkok
25 février 2004, Rome -- Des foyers de grippe aviaire continuent d'être signalés dans un certain nombre de pays asiatiques, indique aujourd'hui la FAO qui souligne la nécessité de poursuivre les campagnes de contrôle et de surveillance.

Les pays touchés par le virus hautement pathogène H5N1 sont le Cambodge, la Chine, l'Indonésie, le Japon, la République de Corée, le Laos, la Thaïlande et le Viet Nam.

«La situation dans certains pays n'est pas claire et des enquêtes épidémiologiques supplémentaires sont requises afin de circonscrire le virus», selon la FAO.

Quelque 100 millions de volailles sont mortes ou ont été abattues dans le cadre de la lutte contre la maladie (Thaïlande 36 millions, Viet Nam 36 millions, Chine 5 millions, Pakistan 4 millions, Indonésie 15 millions), indique la FAO.

Plusieurs experts vétérinaires ont été dépêchés par la FAO au Cambodge, en Chine, en Indonésie, au Laos, au Pakistan, en Thaïlande et au Viet Nam pour évaluer la situation locale et aider les pays à vaincre leur combat contre la grippe aviaire.

Les résultats de ces missions d'évaluation seront très précieux pour comprendre l'origine de l'épizootie et découvrir les facteurs ayant provoqué cette vaste expansion du virus.

Surveillance et contrôle doivent se poursuivre, souligne la FAO, notamment l'élimination de tous les volatiles dans les fermes avicoles infectées. Il faudra renforcer aussi les mesures de biosécurité.

Des fonctionnaires de 23 pays de la région Asie-Pacifique, des experts internationaux et des représentants de donateurs et d'organisations de développement doivent se réunir du 26 au 28 février 2004 à Bangkok pour discuter de stratégies et de mesures de réhabilitation.

Contact
Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

Contact:

Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 5705 3105

envoyer cette page
Grippe aviaire en Asie: la poursuite des contrôles est indispensable
Quelque 100 millions de volailles mortes ou abattues; réunion d'urgence internationale à Bangkok
25 février 2004 -- Des foyers de grippe aviaire continuent d'être signalés dans un certain nombre de pays asiatiques. Une réunion d'urgence internationale à Bangkok discutera de stratégies et de mesures de réhabilitation.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS