FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Ouverture à Rome de…
Ouverture à Rome de la Table ronde des Nations Unies sur la communication pour le développement
Partage des connaissances pour dégager un consensus d'action
6 septembre 2004, Rome -- La communication pour le développement durable est le thème principal de la neuvième Table ronde des Nations Unies sur la communication pour le développement qui s'ouvre aujourd'hui au siège de la FAO, à Rome.

Parmi les autres sujets figurent la communication et la gestion des ressources naturelles; la communication et la recherche, la vulgarisation et l'éducation; et la communication pour les groupes isolés et marginalisés.

Des études et des documents de travail sur la communication pour le développement seront présentés par des experts d'organisations internationales et des professeurs de l'Université du Queensland (Brisbane, Australie) et de l'Université de Wageningen (Pays-Bas).

Les présentations seront suivies de débats durant lesquels les participants partageront idées, exemples et leçons tirées de leurs propres expériences de terrain. Ils examineront des actions appropriées au niveau communautaire et identifieront des secteurs de collaboration.

"Les stratégies de communication au niveau communautaire sont essentielles pour un développement durable", selon l'expert en communication de la FAO Jean-Pierre Ilboudo. "Pour lutter contre la dégradation des terres et la désertification, arrêter la déforestation, maîtriser les ressources en eau et protéger la biodiversité, il faut la participation des communautés rurales."

Pas de hiérarchie

La communication pour le développement n'est pas un processus hiérarchisé de messages transmis d'un expéditeur à un destinataire. Un exemple typique: lorsque les communautés utilisent des instruments tels qu'affiches, brochures, émissions de radio et de télévision pour sensibiliser davantage et diffuser l'information sur des problèmes graves comme le VIH/SIDA et la manière de s'en prémunir.

Selon un document de base préparé pour la Table ronde, le processus de communication pour le développement devrait être envisagé comme un partage des connaissances dans le but de dégager un consensus d'action qui prenne en compte les intérêts, besoins et aptitudes de toutes les parties concernées.

La pleine participation des communautés locales est indispensable, poursuit le document, soulignant la nécessité d'une démarche participative qui respecte la diversité culturelle.

Recommandations

Conclusions, recommandations et une déclaration finale seront publiées lors de la cérémonie de clôture le jeudi 9 septembre.

La Table ronde des Nations Unies sur la communication pour le développement est une tribune informelle qui offre une orientation stratégique et des apports pour les programmes de communication pour le développement.

Tous les deux ans, elle rassemble des organismes des Nations Unies, des donateurs bilatéraux et multilatéraux, des fondations, des ONG, des scientifiques et des experts en communication pour le développement provenant du monde entier.

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473

envoyer cette page
Ouverture à Rome de la Table ronde des Nations Unies sur la communication pour le développement
Partage des connaissances pour dégager un consensus d'action
6 septembre 2004 -- La communication pour le développement durable est le thème principal de la neuvième Table ronde des Nations Unies sur la communication pour le développement qui s'ouvre aujourd'hui au siège de la FAO, à Rome.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS