FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Année international…
Année internationale du riz: les lauréats du concours scientifique mondial
Le Prix salue la recherche sur la diversité génétique, le génome du riz et la lutte contre les maladies
6 octobre 2004, Rome -- Les lauréats du concours scientifique mondial de l'Année internationale du riz (AIR) sont des chercheurs de la Chine et du Japon, annoncent aujourd'hui la FAO et l'IRRI.

Après avoir passé en revue les nominations de plus de 800 scientifiques et chercheurs rizicoles dans le monde entier, la FAO et l'Institut international de recherches sur le riz (IRRI) ont reconnu M. Youyong Zhu, Président de l'Université agronomique de Yunnan en Chine, et M. Takuji Sasaki, Directeur du département de recherche génomique de l'Institut national des sciences agrobiologiques (NIAS) au Japon, pour leur contribution aux avancées en matière de recherche rizicole.

L'article de Youyong Zhu et de son équipe "Diversité génétique et lutte contre les maladies du riz", a reçu le premier prix dans la catégorie Agronomie du riz, tandis que le premier prix dans la catégorie Sélection du riz a été attribué à l'article de Takuji Sasaki et de son équipe sur "La séquence génomique et la structure du chromosome 1 du riz".

L'article de M. Zhu a découvert que le recours à l'hétérogénéité génétique (variabilité entre les variétés de riz) peut efficacement réduire la gravité de la pyriculariose, une des principales maladies frappant les cultures rizicoles.

La recherche offre une approche écologique à la lutte contre la maladie qui peut s'avérer particulièrement efficace si on l'applique à de vastes superficies.

Impact considérable

"Les deux articles méritent clairement leurs prix respectifs, non seulement du point de vue de l'excellence scientifique mais aussi pour leur impact et leur importance potentiels dans le secteur rizicole international", a déclaré M. Ronald P. Cantrell, Directeur général de l'IRRI. "Et MM. Sasaki et Zhu peuvent être fiers du fait que ces prix aient été décernés par un jury de pairs."

L'article de M. Sasaki faisait état de l'identification du séquençage essentiellement complet du chromosome 1, le plus long chromosome dans le génome du riz.

Cette percée aidera les sélectionneurs à déterminer la fonction des gènes, et permettra par là même d'identifier plus efficacement et de sélectionner des variétés de riz porteuses de traits bénéfiques.

"La cartographie réussie du génome du riz aidera les sélectionneurs à mettre au point des variétés de riz ayant un rendement potentiel accru, une meilleure résistance au stress, et une meilleure teneur en nutriments", a déclaré Mme Louise Fresco, Sous-Directeur général de la FAO, Département de l'agriculture.

"En outre, la production durable a beaucoup à gagner d'une meilleure compréhension de la diversité génétique et de l'hétérogénéité du riz."

MM. Zhu et Sasaki recevront leurs médailles lors d'une cérémonie spéciale qui se tiendra le 14 octobre à Rome dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA).

L'article publié par M. Youyong Zhu et al (Genetic diversity and disease control in rice) peut être consulté dans la revue Nature, Volume 406 (août 2000): 718 - 722.

M. Takuji Sasaki et al ont publié leur article sur "The genome sequence and structure of rice chromosome 1" dans Nature, Volume 420 (novembre 2002): 312-320.

Contact:
Brian Barbour
Correspondant AIR
brian.barbour@fao.org
(+39) 06 570 53069

Contact:

Brian Barbour
Correspondant AIR
brian.barbour@fao.org
(+39) 06 570 53069

envoyer cette page
Année internationale du riz: les lauréats du concours scientifique mondial
Le Prix salue la recherche sur la diversité génétique, le génome du riz et la lutte contre les maladies
6 octobre 2004 - Les lauréats du concours scientifique mondial de l'Année internationale du riz (AIR) sont des chercheurs de la Chine et du Japon, annoncent aujourd'hui la FAO et l'IRRI.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS