FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Impliquer les rurau…
Impliquer les ruraux pauvres dans les programmes de développement
Un CD-Rom présente 135 approches, méthodes et outils participatifs
19 octobre 2004, Rome -- Les programmes d'éradication de la faim et de réduction de la pauvreté ne sont efficaces que si les pauvres ont leur mot à dire dans la planification et l'application des programmes et projets élaborés pour les aider, selon un rapport du Département du développement durable de la FAO.

Les approches et processus participatifs ont pris une importance croissante dans les programmes et projets de la FAO. Ils contribuent à la motivation et à la mobilisation des populations pour participer aux activités de développement local.

En Inde, par exemple, une approche participative fructueuse a transformé une zone touchée par la pauvreté en terre fertile.

Situé dans les monts Shivalik, région sous irrigation pluviale de l'Etat de Haryana, le village de Sukhomajri était incapable de nourrir ses habitants, la plupart ayant préféré émigrer vers les villes, à la recherche de moyens de subsistance.

Aujourd'hui, ce village est un modèle de développement de bassin versant et produit trois récoltes par an.

Un autre exemple montre comment des agriculteurs indiens pauvres ont réussi à contrer la sécheresse.

Sous l'impulsion d'une ONG locale, 500 villages semi-arides situés dans les collines d'Aravalli, district d'Alwar, Etat du Rajasthan, raniment la tradition locale de collecte de l'eau et de reconstitution des nappes phréatiques, jusqu'alors épuisées.

Cela a permis aux agriculteurs locaux de supporter plusieurs années consécutives de sécheresse. Des études montrent que le produit intérieur de chaque village a augmenté proportionnellement aux investissements réalisés pour la conservation de l'eau.

Avec des douzaines de villages entreprenant des activités de collecte de l'eau dans le même bassin versant, les cinq rivières de la région ne sont plus des torrents alimentés par la mousson et coulent tout au long de l'année.

Participation locale

"Une des priorités de la FAO en matière de développement rural est d'améliorer la participation des parties prenantes les moins influentes dans le processus de prise de décision tout en offrant des services de soutien dans un cadre de décentralisation et de bonne gouvernance locale et régionale", selon l'expert de la FAO Ana Lucia Guerrero.

La FAO encourage activement les programmes de renforcement des capacités pour consolider la prise de conscience et les compétences des équipes gouvernementales locales et des représentants des communautés locales.

Ces programmes améliorent leur aptitude à prendre des décisions pour planifier et mettre en oeuvre dans un cadre participatif les projets de développement rural et de réduction de la pauvreté.

"La viabilité sur le long terme des projets de la FAO ne sera assurée qu'en renforçant la capacité des institutions locales à améliorer les moyens d'existence des ruraux pauvres, en particulier les agricultrices et les autres groupes vulnérables", ajoute Mme Guerrero.

Un CD-Rom contenant 135 approches, des méthodes et des outils participatifs pertinents pour toute une série de sujets touchant aux moyens d'existence des ruraux pauvres a été récemment édité par la FAO.

Le CD-Rom, ciblé vers les formateurs et les agents de vulgarisation, contient également une sélection de 215 documents inhérents à la participation dans le développement.

Les décideurs politiques, les formateurs et les organisations partenaires peuvent obtenir un CD-Rom par mèl à: IWG-PA-Webbox@fao.org

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473

envoyer cette page
Impliquer les ruraux pauvres dans les programmes de développement
Un CD-Rom présente 135 approches, méthodes et outils participatifs
19 octobre 2004, Rome - Les programmes d'éradication de la faim et de réduction de la pauvreté ne sont efficaces que si les pauvres ont leur mot à dire dans la planification et l'application des programmes et projets élaborés pour les aider.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS