FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: La Suède décerne un…
La Suède décerne un Prix spécial au Département des pêches de la FAO
En signe de reconnaissance pour le Code de conduite pour une pêche responsable
21 octobre, Gothenburg, Suède -- La Suède a décerné un Prix spécial à la FAO, le Swedish Seafood Award, en signe de reconnaissance pour le Code de conduite pour une pêche responsable. Le cérémonie a eu lieu, aujourd'hui, à Gothenburg.

"A la FAO, et plus particulièrement au Département des pêches, nous sommes extrêmement reconnaissants à l'égard de ce témoignage de reconnaissance concernant les activités de l'Organisation, notamment en ce qui a trait à l'application du Code de conduite pour une pêche responsable", a déclaré, en recevant le Prix, M. Ichiro Nomura, Sous-Directeur général de la FAO, responsable du Département des pêches.

Coopération régionale et mondiale

La FAO a été récompensée pour ses travaux en matière de pêche responsable et pour les directives techniques qu'elle met en œuvre à cet égard. Le Prix qui lui a été décerné est celui de la catégorie Pêche durable.

Les normes du Code de conduite pour une pêche responsable encouragent la coopération régionale et mondiale en ce qui a trait à toutes les formes de pêche nationale, y compris les petits métiers. Un effort au plan international est, en effet, indispensable pour que la pêche soit durable et respectueuse de l'environnement.

Le jury a souligné notamment que les efforts déployés par la FAO pour assurer une production alimentaire suffisante ont acquis une importance accrue face au développement de la pêche industrielle et à la surexploitation des stocks de poisson.

"Le jury souhaite récompenser l'excellent travail du Département des pêches de la FAO. Il existe à présent des normes généralement acceptées et qui étaient nécessaires pour une meilleure coopération régionale et mondiale. Ces normes devraient également être utilisées pour toutes les formes de pêche nationale, y compris les petits métiers", a indiqué le jury.

Source d'aliments vitale

"Le Code de conduite s'appuie sur un fait primordial, à savoir que les pêches, y compris l'aquaculture, sont une source vitale pour l'alimentation, l'emploi, les loisirs, le commerce et le bien-être économique des femmes, des hommes et des jeunes des générations actuelles et futures du monde entier. De ce fait, la pêche doit être menée de manière responsable", a affirmé M. Nomura.

"Depuis son adoption par les Etats Membres de la FAO il y a près de dix ans, le Code a servi de cadre essentiel pour les programmes de la FAO relatifs à la pêche", a-t-il ajouté.

Le Prix sus-mentionné relève de la compétence de l'organisation Svensk Fisk, basée à Gothenburg et dirigée par l'industrie de la pêche suédoise. Son but est d'attirer l'attention de l'opinion publique mondiale sur la nécessité d'une collaboration plus active en vue d'une meilleure gestion des pêches.

Le Prix consiste en une somme de 300 000 couronnes suédoises (41 300 dollars) que la FAO utilisera pour mieux aider les pays en développement en matière de pêche responsable.

Contact:
Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524

Contact:

Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524

R. Faidutti

Arrivage journalier de poissons sur le Lac Victoria. Le respect du Code de conduite en toutes circonstances est une nécessité

envoyer cette page
La Suède décerne un Prix spécial au Département des pêches de la FAO
En signe de reconnaissance pour le Code de conduite pour une pêche responsable
21 octobre 2004 -- La Suède a décerné un Prix spécial à la FAO, le Swedish Seafood Award, en signe de reconnaissance pour le Code de conduite pour une pêche responsable.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS