FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Centre de formation…
Centre de formation en financement rural sur l'Internet
Lancement de l'Année internationale du microcrédit 2005 des Nations Unies
18 novembre 2004, Rome - Les personnes concernées par le financement rural ont, désormais, accès à des informations et à du matériel pédagogique leur permettant de proposer de meilleurs services de financement, annonce aujourd'hui la FAO qui vient de lancer, sur l'Internet, le Centre de formation en financement rural (CEFR).

Ce Centre est un portail offrant un accès à une large variété de ressources et d'outils pédagogiques en ligne. Il couvre une vaste palette de sujets liés au financement rural. Ses utilisateurs sont notamment les décideurs, les professionnels de terrain, les formateurs, les universitaires et les bailleurs de fonds.

"Les défis auxquels sont confrontées les zones rurales sont les distances énormes, les infrastructures défaillantes, les revenus saisonniers et une pauvreté répandue. Le financement rural offre un ensemble de services financiers pour les populations de ces zones, notamment des comptes d'épargne, des crédits, des produits d'assurance et des transferts de fonds ", a indiqué M. Geoffrey Mrema, Directeur de la Division des systèmes de soutien à l'agriculture de la FAO.

Le Centre de formation sínsère dans le cadre des efforts déployés par la FAO pour promouvoir le renforcement des capacités en matière de financement rural, ce qui devrait accroître l'offre de services financiers dans les campagnes et aider ainsi les populations des zones rurales à améliorer leurs moyens d'existence.

Importance de la formation

Afin d'accroître la gamme de services de financement disponibles pour les populations rurales, la FAO a, depuis longtemps, reconnu la nécessité de former du personnel qualifié au sein des institutions financières, des agences gouvernementales et des organismes bailleurs de fonds.

Le crédit est seulement l'un des services de financement dont les populations rurales ont besoin. Il arrive même souvent qu'il ne soit pas, à leurs yeux, le service le plus important. Aussi, le renforcement des capacités pour ce qui a trait à l'ensemble des services de financement est-il l'un des objectifs prioritaires du Centre de formation en financement rural.

"Il est bien connu que le personnel de terrain qui conseille et travaille avec les communautés rurales a également besoin d'améliorer et d'actualiser ses connaissances en matière de planification et de gestion financières afin d'aider les ruraux à utiliser les différents services financiers disponibles", a indiqué M. Calvin Miller, spécialiste des financements ruraux à la FAO.

Le nouveau portail améliorera considérablement le flux d'informations sur les bonnes pratiques en financement rural et sur les outils pédagogiques pertinents pour tous ceux qui travaillent directement avec les communautés rurales.

2005, Année internationale du microcrédit

Le lancement du Centre de formation en financement rural coïncide avec l'annonce de l'Année internationale du microcrédit 2005. Cette initiative de la FAO encouragera les politiques avisées et les bonnes pratiques de financement rural tout au long de l'année prochaine.

La FAO soutiendra, entre autres, les ateliers pour la mise au point de politiques et la conception de projets destinés à être mis en œuvre par les organisations de financement rural. Elle encouragera aussi des mécanismes de financement au profit des petits exploitants afin d'aider ces derniers à améliorer leur production agricole et à diversifier leurs revenus tout en réduisant leur vulnérabilité.

Le Centre d'étude est le résultat d'un effort commun initié par la FAO et co-financé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), l'Office allemand de la coopération technique (GTZ) et la Banque mondiale.

Contact:
Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524

Contact:

Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524

Photo FAO

Une formatrice explique à des femmes de pêcheurs du Bangladesh comment obtenir et gérer un crédit

envoyer cette page
Centre de formation en financement rural sur l'Internet
Lancement de l'Année internationale du microcrédit 2005 des Nations Unies
18 novembre 2004 - Les personnes concernées par le financement rural ont, désormais, accès à des informations et à du matériel pédagogique grâce au Centre de formation en financement rural (CEFR) sur l'Internet.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS