FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Quelques essaims de…
Quelques essaims de criquets pèlerins pourraient traverser le golfe de Suez et la mer Rouge, alerte la FAO
Situation à surveiller étroitement et mesures à prendre mais pas de raison de paniquer
19 novembre 2004, Rome - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a prévenu Israël, la Cisjordanie et Gaza, l'Arabie saoudite et le Soudan, de l'arrivée éventuelle de quelques essaims de criquets pèlerins en provenance du nord de l'Egypte.

"Il est possible que quelques essaims de criquets atteignent ces pays", a déclaré Mahmoud Solh, Directeur de la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO.

"Les pays ne doivent pas s'attendre à des vagues successives d'essaims comme dans les pays du Maghreb; il n'y a aucune raison de paniquer", a-t-il ajouté.

La FAO appelle les pays à surveiller attentivement la situation et, le cas échéant, à entreprendre des opérations de lutte contre les criquets pèlerins dès que possible.

Les essaims de criquets, en provenance des zones de reproduction estivales du Sahel, se sont déplacés vers la Libye, portés par les vents forts de sud-ouest. Ils ont envahi le nord de l'Egypte au début du mois de novembre et fait leur apparition au Caire.

Ils se sont à présent déplacés plus à l'est, vers le Sinaï, le golfe de Suez et la mer Rouge. Ils ont déjà atteint la côte méditerranéenne du nord du Sinaï, à 100 kilomètres à l'ouest de Gaza.

Même si des opérations de lutte antiacridienne sont en cours en Egypte, il est possible que certains essaims attaquent les cultures. "Toutefois, ces essaims sont très mobiles et les dommages aux cultures devraient être limités", a déclaré M. Solh.

La FAO surveille étroitement la situation afin de voir si les essaims se déplaceront au sud, le long de la mer Rouge, vers leurs zones traditionnelles de reproduction hivernale le long des plaines côtières du sud de l'Egypte, du Soudan et de l'Arabie saoudite.

Si cela devait se produire et en cas de précipitations pendant le prochain hiver, les effectifs acridiens pourraient augmenter considérablement dans ces zones.

Contact
Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

Contact:

Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

envoyer cette page
Quelques essaims de criquets pèlerins pourraient traverser le golfe de Suez et la mer Rouge, alerte la FAO
Situation à surveiller étroitement et mesures à prendre mais pas de raison de paniquer
19 novembre 2004 - La FAO a prévenu prévenu Israël, la Cisjordanie et Gaza, l'Arabie Saoudite et le Soudan, de l'arrivée éventuelle de quelques essaims de criquets pèlerins en provenance du nord de l'Egypte.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS