FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Sécurité alimentair…
Sécurité alimentaire: experts marocains à Djibouti
Accord de coopération Sud-Sud de 1,2 million de dollars
20 décembre 2004, Rome - Le Maroc dépêchera à Djibouti 22 experts et techniciens agronomes qui travailleront avec des experts locaux, conformément à un accord entre ces deux pays, la Banque islamique de développement et la FAO, annonce-t-on aujourd'hui au siège de cette agence spécialisée des Nations Unies.

Cet accord s'insère dans le cadre du Programme de coopération Sud-Sud, une initiative à l'échelle mondiale qui vise à renforcer la coopération entre les pays en développement au profit d'une meilleure productivité agricole et d'une sécurité alimentaire pour tous.

Les experts marocains travailleront à Djibouti durant trois ans. Ils apporteront leur savoir-faire, notamment en matière de maîtrise de l'eau, d'intensification des cultures, de diversification, d'élevage et de pêche.

Le projet, d'une valeur de 1,2 million de dollars, sera financé par la Banque islamique de développement, l'Arabie saoudite, Djibouti et la FAO.

"La FAO se félicite de cet accord. Nous sommes persuadés que les experts marocains partageront leurs talents pour le plus grand profit des agriculteurs de Djibouti, tout comme ils l'avaient fait dans d'autres pays africains", a déclaré M. Henri Carsalade, Sous-Directeur général, Département de la coopération technique de la FAO, lors de la cérémonie de signature, aujourd'hui, au siège de l'Organisation.

Le Maroc avait déjà dépêché des experts au Burkina Faso, en République centrafricaine et au Niger dans le cadre d'accords similaires.

Le Programme de coopération Sud-Sud fait partie du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) de la FAO. Il vise à améliorer les conditions de vie dans les pays les plus pauvres de la planète grâce à l'augmentation rapide la production alimentaire, à l'amélioration de l'accès à la nourriture et à la réduction de la vulnérabilité face aux caprices du climat, notamment les sécheresses ou les inondations.

A ce jour, le PSSA est opérationnel dans plus de 100 pays alors que le Programme de coopération Sud-Sud est en cours d'exécution dans 31 pays avec plus de 700 experts et techniciens agronomes oeuvrant dans des communautés rurales.

Contact:
Teresa Buerkle
Chargée d'information, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146

Contact:

Teresa Buerkle
Chargée d'information, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146

envoyer cette page
Sécurité alimentaire: experts marocains à Djibouti
Accord de coopération Sud-Sud de 1,2 million de dollars
20 décembre 2004 -- Le Maroc dépêchera à Djibouti 22 experts et techniciens agronomes qui travailleront avec des experts locaux, conformément à un accord entre ces deux pays, la Banque islamique de développement et la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS