FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Nouveau site Intern…
Nouveau site Internet de l'ONU sur l'alerte rapide humanitaire
La FAO fournit des informations sur l'impact des catastrophes naturelles, des maladies animales et des ravageurs sur la sécurité alimentaire
15 décembre 2004, Rome/Genève/New York - Les agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires du Comité permanent interinstitutions (IASC), un organe chargé d'encourager la collaboration entre organismes sur les politiques et les opérations humanitaires, ont lancé aujourd'hui un nouveau site internet sur l'alerte rapide dans le domaine humanitaire: HEWSweb.

Ce site présente les dernières prévisions, rapports et alertes sur les risques naturels tels que sécheresses, inondations, tempêtes tropicales, infestations acridiennes, El Niño, séismes et activités volcaniques, auxquels il consacre plusieurs pages, en ajoutant des références additionnelles. Prochainement, HEWSweb offrira également la possibilité de visualiser et de partager des informations sur les crises socio-politiques.

HEWSweb est le fruit d'un projet de partenariat conçu par l'IASC pour renforcer la planification préalable. Il bénéficie de l'appui de divers organismes, dont l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Il bénéficie également de l'appui du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ainsi que d'un consortium d'organisations internationales non gouvernementales.

Guichet unique d'informations sur l'alerte rapide

HEWSweb a été conçu en tant que premier guichet unique d'information sur l'alerte rapide à l'échelle mondiale. Il facilite l'accès aux dernières alertes en rassemblant sous une seule plateforme l'immense quantité d'informations désormais disponibles sur l'Internet et fournies par de multiples sources spécialisées.

La FAO, par exemple, fournit des informations sur l'alerte rapide concernant l'impact de la sécheresse et autres phénomènes climatiques sur la production vivrière et la sécurité alimentaire, ainsi que sur les maladies animales transfrontières, les infestations de ravageurs et les incendies. Le PAM a offert un encadrement et un soutien pour la mise au point de cette nouvelle initiative.

Le service HEWSweb répond aux défis colossaux que doivent relever l'ONU et les différentes organisations humanitaires en matière de suivi et de prévision des situations de crise, dont le nombre, l'intensité et la complexité ne cessent d'augmenter.

HEWSweb répond au besoin de disposer de systèmes efficaces d'alerte rapide, de planification préalable et de prévention. Il vise à étendre la gamme des alliances avec les institutions spécialisées, dont font déjà partie plusieurs organismes clés.

A la veille de la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes qui se tiendra à Kobé (Japon) du 18 au 22 janvier 2005, ce service tombe à point nommé pour appuyer les efforts mondiaux de renforcement des systèmes d'alerte rapide, de soutien des efforts de prévention des risques, de planification préalable et d'intervention humanitaire en cas de catastrophe.

Pour consulter HEWSweb: www.hewsweb.org


Contat:
Teresa Buerkle
Chargée d'information, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146

Contact:

Teresa Buerkle
Chargée d'information, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146

FAO/9367/T. Page

HEWSweb fournit aux organisations humanitaires les dernières alertes relatives aux inondations et autres catastrophes naturelles

envoyer cette page
Nouveau site Internet de l'ONU sur l'alerte rapide humanitaire
La FAO fournit des informations sur l'impact des catastrophes naturelles, des maladies animales et des ravageurs sur la sécurité alimentaire
15 décembre 2004 - La FAO, d'autres agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires ont lancé aujourd'hui HEWSweb, un nouveau site internet sur l'alerte rapide dans le domaine humanitaire.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS