FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Jacques Diouf réélu…
Jacques Diouf réélu au poste de Directeur général de la FAO
Son nouveau mandat expire fin 2011
19 novembre 2005, Rome - M. Jacques Diouf (Sénégal) a été réélu aujourd’hui pour un troisième mandat de six ans au poste de Directeur général de la FAO.

M. Diouf a obtenu 137 voix sur les 165 bulletins déposés. Il était le seul candidat à ce poste. La FAO compte 188 Etats membres et une organisation d’intégration économique régionale (la Communauté européenne).

L’élection s’est déroulée au premier jour de la 33ème session de la Conférence de la FAO (19-26 novembre 2005) qui doit examiner le projet de réforme présenté par le Directeur général et approuver le programme de travail et budget de l’Organisation pour les deux prochaines années.

Avant son élection, la première fois, au poste de Directeur général de la FAO, le 8 novembre 1993, M. Diouf était Ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies, à New York.

Auparavant, il a assumé, au cours de sa carrière, d’autres responsabilités importantes. Il a été notamment: Secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à Dakar, Député à l’Assemblée nationale du Sénégal, Secrétaire d’Etat à la recherche scientifique et technique du Sénégal, Secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (Monrovia, Libéria) et Secrétaire exécutif du Conseil africain de l’arachide (Lagos, Nigéria).

En novembre 1999, M. Diouf avait été réélu à la tête de la FAO pour un deuxième mandat de six ans.

M. Diouf est né le 1er août 1938 à Saint-Louis (Sénégal). Il détient un Doctorat ès sciences sociales du monde rural (Economie rurale) de la Faculté de droit et de sciences économiques- Panthéon-Sorbonne (Paris), un Diplôme d’ingénieur en agronomie tropicale de l’Ecole nationale d’application d’agronomie tropicale de Nogent-Paris et un Diplôme d’ingénieur en agronomie de l’Ecole nationale d’agriculture de Grignon-Paris.

M. Diouf est le septième Directeur général de la FAO depuis la fondation de l’Organisation à Québec (Canada), le 16 octobre 1945.

Conférence McDougall

L’élection avait été précédée plus tôt dans la journée par la Conférence McDougall au cours de laquelle M. David Beckmann de Bread for the World avait souligné que «la clé pour réduire la faim n’était pas simplement de lancer un appel pour plus de volonté politique, mais de construire cette volonté».

Bread for the World est une ONG américaine qui milite en vue de mettre un terme au scandale de la faim dans un monde d’abondance.

La Conférence McDougall est organisée tous les deux ans, dans le cadre de la Conférence générale de la FAO, en guise d’hommage à titre posthume à l’Australien Frank McDougall, un des pères fondateurs de la FAO.

Par ailleurs, au cours des travaux de la Conférence générale, la République du Bélarus a été admise en qualité de membre de la FAO dont elle devient ainsi le 188ème Etat membre.


Contact:
John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 25 73290

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 257 2921

FAO/G. Diana

M. Jacques Diouf réélu pour un troisième mandat

envoyer cette page
Jacques Diouf réélu au poste de Directeur général de la FAO
Son nouveau mandat expire fin 2011
19 novembre 2005 - M. Jacques Diouf (Sénégal) a été réélu aujourd’hui pour un troisième mandat de six ans au poste de Directeur général de la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS