FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Grippe aviaire: mis…
Grippe aviaire: mise en garde de la FAO contre l’abattage d’oiseaux sauvages
L’attention doit rester concentrée sur la campagne de lutte
29 novembre 2005, Rome – La FAO a mis en garde aujourd’hui contre l’abattage d’oiseaux sauvages dans les villes des pays touchés par la grippe aviaire soulignant qu'il convient de ne pas détourner l’attention de la campagne de lutte contre la maladie chez les volailles.

Cette mise en garde intervient à la suite de rapports faisant état de l’abattage à titre préventif d’oiseaux sauvages à Ho Chi Minh Ville, au Viet Nam.

L’expert de la FAO en maladies animales infectieuses, M. Juan Lubroth, a indiqué à ce propos: “Il est douteux que cela apporte une quelconque contribution à la protection de l’homme contre l’influenza aviaire.”

Et d’ajouter: “Il existe d’autres mesures bien plus importantes qui mériteraient plus d’attention. La lutte contre la maladie parmi les volailles doit rester l’objectif prioritaire.”

“Les espèces d’oiseaux sauvages que l’on trouve dans les villes et leurs alentours sont différentes des espèces aquatiques qui ont été identifiées comme porteuses du virus de l’influenza aviaire”, a précisé M. Lubroth.

La FAO, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent une série de mesures pour combattre les foyers de grippe aviaire, notamment:
  • améliorer les services vétérinaires, les plans de préparation aux situations d’urgence et les campagnes de lutte, et notamment l’abattage, la vaccination et les compensations aux éleveurs;
  • renforcer les systèmes de dépistage précoce et de riposte rapide pour la grippe humaine et animale, et renforcer les capacités des laboratoires;
  • fournir un soutien et une formation pour l’examen des cas et des groupes de cas chez l’homme et l’animal, et planifier et tester les activités d’endiguement rapide.

“Lutter contre la maladie chez les volailles est le moyen de plus effectif de réduire la possibilité pour le virus d’acquérir une éventuelle faculté de transmission d’homme à homme”, a fait observer M. Lubroth.

Contact:
Bureau des relations avec les médias, FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 06 570 53625

Contact:

Bureau des relations avec les médias, FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 06 570 53625

FAO/H.D. Nam

Incinération de carcasses: la campagne de lutte doit rester focalisée sur les volailles

Audio

Les priorités du moment selon Domenech, vétérinaire en chef à la FAO (real)

Qualité broadcast (mp3) (mp3)

envoyer cette page
Grippe aviaire: mise en garde de la FAO contre l’abattage d’oiseaux sauvages
L’attention doit rester concentrée sur la campagne de lutte
29 novembre 2005 – La FAO a mis en garde aujourd’hui contre l’abattage d’oiseaux sauvages dans les villes.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS