FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Réunion du Comité d…
Réunion du Comité des produits
Les prix aux producteurs à des niveaux historiquement bas
12 avril 2005, Rome - Les niveaux historiquement bas des prix réels de la plupart des principaux produits agricoles, notamment le café, le sucre, la viande, les huiles et le coton, sont au centre des travaux de la 65e session du Comité des produits de la FAO (11-13 avril 2005).

A l'ordre du jour de la session figurent plusieurs questions, notamment les rapports des groupes intergouvernementaux sur certains produits, la sécurité alimentaire mondiale dans le contexte des réformes des politiques économiques et commerciales et les principaux faits nouveaux et problèmes.

Selon un des documents préparés pour la réunion, «de manière générale, les cours internationaux des produits agricoles ont affiché une reprise hésitante suite à leur effondrement prolongé de la seconde moitié des années 90».

«Cependant, les prix réels de la plupart des produits demeurent à des niveaux historiquement bas et poursuivent une tendance baissière à long terme. La variabilité reste la caractéristique dominante du comportement des prix des produits», poursuit le document.

Café: des changements structurels

A titre d'exemple, le document indique que les prix internationaux du café ont chuté de 58 pour cent entre 1998 et 2001 du fait à la fois de l'offre excédentaire, de la morosité de la demande et de l'augmentation des stocks.

«La faiblesse persistante des prix a entraîné une réduction de l'offre qui a récemment renforcé les cours; les prix du café ont grimpé de 33 pour cent entre 2001 et novembre 2004, la production totale de la campagne 2003/2004 ayant plafonné à 6 millions de tonnes, soit la plus faible récolte depuis 1998/99.

«Pour la première fois depuis juillet 2000, les cours du café se situaient à plus de 1 dollar la livre. Et la perspective d'une récolte de taille analogue en 2004/05 pourrait continuer de tirer les prix à la hausse», selon le document.

Le défi pour l'industrie caféière peut se résumer ainsi: comment maintenir ces bonnes conditions de marché afin d'empêcher un retour à l'alternance des expansions et des récessions? Le marché du café a subi des changements structurels du fait de conditions défavorables, notamment les abandons enregistrés dans les rangs des producteurs supportant des charges élevées, selon le document.

Table ronde

Le Comité des produits, qui suit de près la situation mondiale des produits, doit soumettre au Conseil de la FAO un rapport et des suggestions sur les problèmes internationaux relatifs aux produits agricoles: production, commerce, distribution, consommation et questions annexes.

Le Comité suit également de près la situation au plan de l'aide alimentaire, une question de plus en plus importante du fait des implications éventuelles des négociations commerciales sur ce type d'aide et sur les échanges.

La session du Comité des produits sera suivie, le mercredi 13 avril, par une table ronde de haut niveau sur les réformes du commerce des produits agricoles et la sécurité alimentaire.

Participeront à cette table ronde le Président Olusegun Obasanjo du Nigeria et le Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, M. Supachai Panitchpakdi, aux côtés de hauts responsables des ministères de l'agriculture et du commerce des Etats membres de la FAO.

M. Alexander Sarris, Directeur de la Division des produits et du commerce de la FAO, a indiqué que les participants discuteront du processus de la libéralisation des échanges agricoles et ses effets sur la sécurité alimentaire et la pauvreté.

Ils exprimeront, en particulier, leurs vues respectives sur les avantages et, éventuellement, sur les inconvénients d'une libéralisation des politiques agricoles qui ne serait pas totale et ce, dans une perspective de renforcement de la sécurité alimentaire, a ajouté en substance l'expert de la FAO.

Exposition photographique

Une exposition photographique sur le café et sa production se tient à la FAO parallèlement à la session du Comité des produits. Les photos, oeuvres de Sebastião Salgado, ont pour thème: «Au Commencement» (In Principio). Elles illustrent la vie quotidienne des planteurs de café en Inde.

L'exposition est présentée par la marque de café italienne «illy» en collaboration avec l'agence photographique Contrasto. Certaines des photos ont été placées sur le site Internet de la FAO.


Contact
John Riddle
Relations médias, FAO
John.Riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259

Audio

La libéralisation du commerce des produits agricoles est-elle une menace à la sécurité alimentaire et à l'objectif de lutte contre la pauvreté en milieu rural? Ecoutez le point de vue du Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf. (ram)

en Mp3 (qualité broadcast) (unk)

envoyer cette page
Réunion du Comité des produits
Les prix aux producteurs à des niveaux historiquement bas
12 avril 2005 - Les niveaux historiquement bas des prix réels de la plupart des principaux produits agricoles sont au centre des travaux de la 65e session du Comité des produits de la FAO (11-13 avril 2005).
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS