FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Eduquer les ruraux …
Eduquer les ruraux pour atteindre les Objectifs du Millénaire
Nouveau manuel d'éducation en ligne sur l'agriculture, la foresterie et la pêche
26 avril 2005, Rome -- Pour la première fois, un manuel d'éducation des populations rurales est disponible sur Internet; il rassemble les dernières connaissances en matière d'agriculture, de foresterie et de pêche.

Cet outil facilement consultable offre aux gouvernements, aux ONG, aux organisations internationales, aux enseignants des écoles rurales, aux vulgarisateurs et au grand public la possibilité de transférer le savoir aux communautés rurales pour les aider à améliorer leurs moyens d'existence.

La page Web de ce manuel intitulé, en anglais, The Education for Rural People Tool Kit, a été lancée aujourd'hui par la FAO.

Cet ensemble de données représente une source d'information et un instrument de travail précieux pour tous ceux dont la tâche au quotidien consiste à former les ruraux pauvres en matière d'alimentation et de nutrition, de systèmes de connaissance locaux, d'agrobiodiversité, de qualité et de salubrité des aliments, de finance rurale, de marketing, de foresterie, de pêche, de communication et autres matières se rapportant à l'agriculture et au développement en général.

"Ce manuel d'éducation électronique permettra aux décideurs de mettre en oeuvre des programmes d'éducation améliorant ainsi le niveau de vie dans les régions rurales", a déclaré Mme Lavinia Gasperini, une experte de la FAO qui travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et plusieurs autres organisations dans le cadre de l'initiative "Education des populations rurales", lancée en 2002 lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable.

Analphabétisme et faim

"On ne peut promouvoir l'agriculture en l'absence d'une bonne éducation pour les populations rurales", a souligné Mme Gasperini. "Le premier Objectif du Millénaire - réduire la faim et la pauvreté - ne sera pas atteint si l'on n'accorde pas la plus grande priorité à l'amélioration de l'éducation en milieu rural, c'est-à-dire là où vit la majorité des gens."

La faim, la sous-alimentation et l'insécurité alimentaire entraînent l'absentéisme scolaire et amenuisent les capacités cognitives. Inversement, l'analphabétisme et le manque de connaissances réduisent la faculté de se procurer des revenus suffisants, contribuant ainsi à l'aggravation de la pauvreté et de la faim.

L'éducation joue un rôle fondamental pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et l'augmentation de la productivité et des revenus des populations rurales. Elle contribue également à promouvoir les nouvelles technologies, car les personnes ayant reçu une éducation appropriée sont portées à adopter ces technologies et à protéger leur environnement.

Selon les estimations les plus récentes, "dans ce que l'on appelle le village planétaire, quelque 130 millions d'enfants - des ruraux pour la plupart - n'ont ni crayon ni stylo, encore moins un livre ou un enseignant, et ne fréquentent pas l'école", a indiqué Mme Gasperini.

Ces enfants deviendront des adultes analphabètes qui rejoindront les 880 millions d'analphabètes du monde, dont la majorité sont des ruraux adultes.

Contact :
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473

FAO/A. Vitale

Il convient d'accorder une plus grande priorité à l'éducation en milieu rural

envoyer cette page
Eduquer les ruraux pour atteindre les Objectifs du Millénaire
Nouveau manuel d'éducation en ligne sur l'agriculture, la foresterie et la pêche
26 avril 2005 - Pour la première fois est disponible sur Internet un manuel d'éducation des populations rurales rassemblant les dernières connaissances en matière d'agriculture, de foresterie et de pêche.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS