FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Aménagement foresti…
Aménagement forestier réussi
Un rapport de la FAO souligne les succès remportés en Asie et dans le Pacifique
9 mai 2005, Bangkok - Pour un aménagement efficace des forêts, il est capital de renforcer les droits de propriété et les moyens d'existence des populations et de mettre en place des structures institutionnelles appropriées, a déclaré la FAO aujourd'hui lors de la présentation du rapport In search of excellence: exemplary forest management in Asia and the Pacific.

Le rapport offre des exemples de la façon dont les communautés ont affronté avec succès les enjeux d'aménagement de leurs forêts, sur la base d'une analyse de 172 communautés forestières d'Asie et du Pacifique.

"Au lieu de s'appesantir sur les échecs, le rapport insiste sur les multiples efforts positifs d'aménagement dans la région Asie-Pacifique", souligne He Changchui, Sous-Directeur général pour l'Asie et le Pacifique.

Parmi les éléments de réussite communs, indique le rapport, on trouve l'existence d'un plan d'aménagement, un soutien politique implicite ou exprès associé à un consensus sur les objectifs de gestion forestière, et des efforts déployés en collaboration.

"L'étude reconnaît que la collaboration entre les gouvernements, les écologistes, les communautés et l'industrie forestière qui oeuvrent de concert est la forme la plus constructive", affirme He Changchui.

Leçons clés

Des structures institutionnelles médiocres entravent souvent l'élaboration d'une politique forestière et d'une gestion efficace, mais ces difficultés peuvent être surmontées, selon l'étude, qui souligne en outre que la création de droits de propriété clairement définis est fondamentale pour un aménagement forestier durable.

Le rapport fait remarquer que la dégradation des forêts et la déforestation sont généralement imputables à la surexploitation par les populations en quête de revenus. Dans plusieurs études de cas, la multiplication des possibilités de moyens d'existence pour les communautés tributaires des forêts a contribué à l'aménagement forestier durable.

Citons en exemple la Réserve Periyar Tiger en Inde, qui était victime de contrebandiers dont le gagne-pain principal était le dépouillement illégal de l'écorce des canneliers de la réserve.

Le gouvernement a mis en place des comités d'éco-développement qui ont permis aux membres de gagner leur vie légalement tout en respectant une gestion forestière saine et en protégeant la réserve. Aujourd'hui, les anciens braconniers et contrebandiers travaillent comme garde-forestiers et guides touristiques dans la réserve. En outre, la plupart des comités d'éco-développement ont renfloué leurs comptes, tandis que la forêt s'est remarquablement régénérée.

Groupe cible étendu

La publication s'adresse aux forestiers, aux décideurs, aux planificateurs et à toute personne s'intéressant à l'avenir de la foresterie en Asie et dans le Pacifique. Elle met en relief les méthodes d'aménagement forestier particulièrement réussies dans une vaste gamme d'environnements difficiles.

"Cette publication marque un pas en avant important. Elle vise à familiariser le lecteur moins au fait des aspects techniques de l'aménagement forestier, mais s'intéressant tout autant au sort des forêts, aux ressources naturelles et aux populations rurales de la région", indique He Changchui.

Contact:
Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524

Contact:

Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524

FAO/P.T. Evans

Ramassage de perches à Bos Thom, Cambodge

envoyer cette page
Aménagement forestier réussi
Un rapport de la FAO souligne les succès remportés en Asie et dans le Pacifique
9 mai 2005 -- Pour un aménagement efficace des forêts, il est capital de renforcer les droits de propriété et les moyens d'existence des populations et de mettre en place des structures institutionnelles appropriées, a déclaré la FAO aujourd'hui.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS