FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Les Objectifs du Mi…
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement nécessitent une nouvelle approche
La FAO propose une stratégie en quatre volets contre la faim et la pauvreté
24 mai 2005, Rome - Pour aider les pays en développement à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la FAO propose une stratégie en quatre volets consignée dans un rapport diffusé aujourd'hui à l'occasion d'un événement spécial qui s'est tenu au siège de l'Organisation en marge des travaux du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

Les OMD s'insèrent dans le prolongement du Sommet du Millénaire des Nations Unies (septembre 2000) et incluent des objectifs qui avaient été fixés lors de sommets précédents, notamment le Sommet mondial de l'alimentation (1996).

Au nombre de huit, ces Objectifs sont, en fait, un plan d'action visant à la réduction de la faim et de la pauvreté dans le monde. Toutefois, les progrès réalisés jusqu'ici en ce qui concerne la plupart de ces objectifs ont été décevants.

Une approche plus ciblée

Une évaluation interne vient de montrer que les efforts déployés par la FAO pour aider ses Etats membres à atteindre les OMD allaient dans le bon sens, mais qu'une approche plus ciblée était nécessaire pour ne pas être pris de court.

Aussi la stratégie proposée par la FAO s'articule-t-elle autour des quatre volets ci-après:
  • promotion et appui à l'Initiative du Millénaire;
  • des programmes FAO mieux ciblés;
  • poursuite des alliances et des partenariats stratégiques;
  • appui stratégique à la coopération au niveau des pays.
Selon le rapport, la FAO devrait lancer une campagne d'information pour une meilleure prise de conscience de l'importance qu'il convient d'accorder aux secteurs agricole et rural si l'on veut atteindre les OMD.

Cette campagne serait axée sur l'appui aux politiques et à la formation dans les pays qui incluraient ces Objectifs dans leurs stratégies de développement nationales.

Toujours selon le rapport, la FAO devrait renforcer les partenariats existants et en créer de nouveaux sur la base d'objectifs communs et de programmes d'action concrets. Elle devrait soutenir activement l'effort en faveur d'une meilleure harmonisation et d'un meilleur alignement de l'assistance des Nations Unies afin d'alléger les fardeaux qui pèsent sur les gouvernements nationaux.

La FAO devrait développer, au sein des pays, des relations plus étroites avec la société civile et les différentes organisations non gouvernementales concernées par l'agriculture, le développement rural, la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources nationales.

Identification des priorités

En ce qui a trait à la coopération avec les gouvernements, et en accord avec ces derniers, la FAO devrait élaborer des cadres de priorités flexibles et à moyen terme identifiant les secteurs à soutenir en priorité dans le contexte des stratégies de développement nationales.

La FAO indique qu'elle affinera ses critères d'intervention en prenant en considération les besoins des pays selon leur différent niveau de développement et en tenant compte de son propre avantage comparatif. Elle entreprendra des actions concrètes pour renforcer aussi bien l'efficacité que la productivité de ses structures décentralisées, conformément aux décisions de ses organes directeurs.

Enfin, la FAO, disposée à procéder aux changements qui pourraient s'avérer nécessaires, annonce qu'elle a lancé un processus de réexamen critique de son organisation interne, de ses structures, de ses méthodes de travail et de son rôle au sein du système des Nations Unies.

Contact:
John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259

FAO/G. Bizzarri

Sous l'impulsion de son Directeur général, M. Jacques Diouf, la FAO trace la voie à suivre pour atteindre les OMD

envoyer cette page
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement nécessitent une nouvelle approche
La FAO propose une stratégie en quatre volets contre la faim et la pauvreté
24 mai 2005 -- La FAO propose une nouvelle stratégie pour aider les pays en développement à atteindre les OMD.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS