FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Agriculture et dial…
Agriculture et dialogue des cultures
Thème de la Journée mondiale de l'alimentation 2005
5 août 2005, Rome - "Agriculture et dialogue des cultures" est le thème de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) de cette année, annonce aujourd'hui la FAO.

La JMA, célébrée chaque année le 16 octobre, marque l'anniversaire de la création de la FAO en 1945. Elle sera fêtée au siège de l'Organisation à Rome et dans plus de 150 pays.

Le thème rappelle la contribution des différentes cultures à l'agriculture mondiale et souligne qu'un sincère dialogue des cultures est une condition préalable aux progrès contre la faim et la dégradation environnementale.

A travers l'histoire, le mouvement d'échange des semences et des espèces d'élevage a révolutionné les régimes alimentaires et réduit la pauvreté.

Par exemple, la pomme de terre, qui pousse rapidement et de manière économique: importée d'Amérique du Sud au XVIème siècle, elle a été introduite dans le nord de l'Europe, aidant les populations à lutter contre les longues périodes de disette.

Le maïs, originaire d'Amérique, nourrit actuellement une grande partie de l'Afrique. L'Europe et l'Afrique ont apporté leurs plantes aux Amériques, comme le café, le raisin et le blé.

L'introduction du dromadaire en Afrique, venu d'Arabie, a permis aux gens de vivre et de voyager dans des environnements plus extrêmes et d'ajouter des protéines issues de la viande et du lait à leur régime alimentaire.

Dans le domaine de l'agriculture, le dialogue des cultures s'établit lors des réunions et des négociations commerciales et chaque fois qu'un expert d'une culture montre à d'autres quelque chose de nouveau, né dans les laboratoires ou dans les champs.

Partager l'expertise et la technologie

"Le dialogue des cultures entre les pays en développement faisant face à des problèmes similaires en matière agricole et alimentaire est un important moyen de partager l'expertise et les technologies", selon la FAO.

La coopération Sud-Sud, sous forme de partage de l'expertise et des technologies, a permis le transfert de nombreuses solutions adaptées aux conditions locales.

"Les agriculteurs pauvres ne peuvent pas concourir sur le marché international si leurs produits sont interdits d'entrée dans les pays riches, alors que les produits agricoles subventionnés des pays industrialisés sont vendus au coût de production, ou même en dessous, dans les pays pauvres", souligne l'agence des Nations Unies.

De nombreux pays en développement veulent produire à l'exportation. Cependant, ils ne parviendront pas à exploiter entièrement leur potentiel sans un renforcement du dialogue entre les nations, qui conduise à un système d'échange plus juste.

La FAO estime que 852 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim. Au Sommet mondial de l'alimentation qui s'est tenu à Rome en 1996, puis lors du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après qui s'est tenu en 2002, les dirigeants de la planète se sont engagés à réduire ce nombre de moitié d'ici 2015.

De plus, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) les interpellent en vue de réduire de moitié la proportion de personnes qui souffrent de la faim, tout en assurant un environnement durable.

La Journée mondiale de l'alimentation offre l'opportunité au triple niveau local, national et international de renforcer le dialogue et d'améliorer la solidarité sur ces questions.

Contact:
Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 14 16 671 (mobile)

Contact:

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 14 16 671 (mobile)

FAO/F. M. Aceto/Ag. Grazie Neri

Le dialogue des cultures entre pays en développement confrontés aux mêmes problèmes est indispensable

Audio

Le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, appelle à un meilleur partage de nos ressources et à une coopération internationale accrue. (ram)

en mp3 (qualité broadcast, 1 127 Ko à télécharger) (unk)

envoyer cette page
Agriculture et dialogue des cultures
Thème de la Journée mondiale de l'alimentation 2005
5 août 2005 -- "Agriculture et dialogue des cultures" est cette année le thème de la Journée mondiale de l'alimentation.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS