FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Le riz, c’est la…
Le riz, c’est la vie: Réunion de la Commission internationale du riz
A l'ordre du jour comment stimuler production et consommation
24 avril 2006, Rome/Lima – La Commission internationale du riz (CIR) tient sa 21ème session du 3 au 5 mai 2006 à Chiclayo, au Pérou. L’objectif est de promouvoir une action internationale pour la production, la conservation, la distribution et la consommation du riz.

Organisée par le ministère de l’Agriculture du Pérou et la FAO, la réunion accueillera les représentants de 61 pays, les membres de la Commission et les représentants des institutions partenaires.

Le riz est le principal aliment de base pour plus de la moitié de la population de la planète et constitue 20 % des apports caloriques de la population mondiale. En Asie, plus de 2 milliards de personnes tirent entre 60 et 70 % de leur apport énergétique de la consommation de riz et de ses dérivés.

Environ quatre cinquièmes de la production mondiale de riz est produite par de petits agriculteurs. La plupart du temps, elle est consommée localement, mais son commerce augmente. Les systèmes rizicoles soutiennent une large variété de plantes et d’animaux, ce qui aide également à compléter les régimes alimentaires et les revenus des ruraux.

Selon la FAO, près d’un milliard de ménages en Asie, en Afrique et en Amérique dépendent des systèmes rizicoles comme principale source d’emploi et moyens d’existence. Actuellement, la production de riz en Afrique subsaharienne augmente plus rapidement que toutes les autres cultures.

Vingt-six pays d’Amérique latine et des Caraïbes cultivent du riz mais la production de la région représente seulement 4,3 % de la production mondiale. Au Pérou, la production de riz contribue à environ 10 % de la production nationale agricole et équivaut à 40 millions de jours de travail, de la plantation à la récolte.

La consommation de riz est plus élevée au Pérou que dans les autres pays d’Amérique latine. Elle est estimée à environ 50 kg de riz usiné par an et par personne.

Dans les petites rizières

Cette année, le thème de la 21ème session de la CIR est: «Le riz, c’est la vie – Mettre en œuvre les apports de l’année internationale du riz dans les petites rizières».

Les Nations Unies avaient déclaré 2004 «Année internationale du riz» afin de souligner la nécessité de coordonner les efforts pour combattre la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Les représentants des pays présenteront leurs travaux de recherche sur le riz et leurs programmes de développement. Ils discuteront des actions pour augmenter la production de façon durable, réduire les impacts négatifs sur l’environnement et diminuer le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde.

Tous les quatre ans, la Commission internationale du riz organise une session pour faire le point sur les problèmes émergeants et les réalisations dans le domaine scientifique, technique et socio-économique liées à la production durable du riz et aux systèmes de production rizicole.

De plus, la session de cette Commission appuie les pays membres dans leurs stratégies pour le développement de programmes nationaux sur le riz et promeut une collaboration approfondie entre les institutions nationales, régionales et internationales. La 20ème session de cette Commission s’était tenue en 2002 à Bangkok, en Thaïlande.

Selon la FAO, 850 millions de personnes souffrent toujours de malnutrition, dont 200 millions d’enfants dans les pays en développement pour lesquels le riz est un aliment essentiel. Le riz étant un aliment de base pour de nombreux pauvres, le développement des systèmes de production rizicole devrait grandement contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Contacts :

Comité national
M. Nelson Larrea Lora
Coordinateur national du Programme pour l’Amazonie PROAMAZONIA
Ministerio de Agricultura
Psje. Fco. de Zela 150, 9° piso, Jesús María, Lima, Pérou
nlarrea@minag.gob.pe
Portable: (+51) 9638 7856
Fax: (+51) 1 424 2317

Comité de la FAO
M. N.V. Nguyen, Secrétaire CIR
nguu.nguyen@fao.org
Tél.: (+39) 06 570 56265
Fax: (+39) 06 570 56347

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 141 6671

FAO/14052/F. Mattioli

Au Pérou, la production de riz contribue à environ 10 % de la production nationale agricole

envoyer cette page
Le riz, c’est la vie: Réunion de la Commission internationale du riz
A l'ordre du jour comment stimuler production et consommation
24 avril 2006 - La Commission internationale du riz (CIR) tient sa 21ème session du 3 au 5 mai 2006 à Chiclayo, au Pérou. Le riz est le principal aliment de base pour plus de la moitié de la population de la planète.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS