FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: L’information pour …
L’information pour l’action
CE et FAO placent la sécurité alimentaire au bout des doigts des décideurs
7 avril 2006, Rome – Le Programme de la Communauté européenne et de la FAO sur l’information pour l’action en matière de sécurité alimentaire lance un nouveau site Internet.

Ce programme offre à 20 pays en proie à l’insécurité alimentaire chronique, aux crises prolongées ou à de rapides transformations économiques, l’assistance technique et les outils pour obtenir des informations de première main sur la sécurité alimentaire afin de formuler des politiques plus efficaces de lutte contre la faim.

Parmi les caractéristiques du site figurent un ensemble d’instruments pour l’analyse de la sécurité alimentaire, qui fournit un accès aux outils pour l’alerte rapide, la cartographie de l’insécurité alimentaire et de la vulnérabilité, la conduite d’enquêtes nutritionnelles, l’harmonisation des bases de données statistiques, les évaluations des besoins, l’analyse et la formulation des politiques, etc.

Le site comprend également un cours d’apprentissage à distance et des matériels didactiques visant à améliorer la collecte, la gestion, l’analyse et la diffusion des informations sur la sécurité alimentaire afin d’améliorer la prise de décisions. Il offre aussi nouvelles et alertes sur la sécurité alimentaire, ainsi que des études de cas sur les meilleures pratiques.

En outre, il examinera la possibilité de mettre à profit les communautés en ligne et autres outils de collaboration afin de promouvoir le dialogue et renforcer la sensibilisation aux questions de sécurité alimentaire parmi les décideurs.

Le programme d’un montant de 15 millions d’euros est financé par la CE et mis en oeuvre par la FAO, par le biais de sa Division de l’économie agricole et du développement.

La première phase du programme, qui a démarré en 2000, a appuyé le développement technique de systèmes d’information sur la sécurité alimentaire, et notamment de la Station de travail du Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR).

La deuxième phase, en cours, adaptera ces systèmes aux besoins spécifiques des 20 pays participants. Un accent particulier sera mis sur le renforcement de l’élaboration des politiques et sur l’examen de stratégies destinées à relier l’information, l’analyse et l’action.

Le programme CE-FAO se distingue notamment par un fonds qui permettra de recourir à des consultations d'experts pour répondre aux besoins spécifiques des pays non couverts dans le cadre du programme et un soutien à la Plateforme mondiale des bailleurs de fonds pour le développement rural, qui s’efforce de coordonner l’assistance au développement et plaider la cause du développement rural et agricole.
Contacts:

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 14 16 671

Denise Melvin
Chargée d’information et de communication
Programme sur l’information pour l’action en matière de sécurité alimentaire
Information-for-action@fao.org
(+39) 06 570 54003

Contact:

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671

Denise Melvin
Chargée d’information et de communication, Programme information pour l'action
Information-for-action@fao.org
(+39) 06 570 54003

envoyer cette page
L’information pour l’action
CE et FAO placent la sécurité alimentaire au bout des doigts des décideurs
7 avril 2006 – Le Programme de la CE et de la FAO sur l’information pour l’action en matière de sécurité alimentaire - qui offre à 20 pays en proie à l’insécurité alimentaire chronique, aux crises prolongées ou à de rapides transformations économiques, l’assistance technique et les outils pour obtenir formuler des politiques plus efficaces de lutte contre la faim - lance un nouveau site internet.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS