FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Alphabétisation et …
Alphabétisation et éducation des communautés de pêcheurs
Pour améliorer les moyens d’existence et préserver l’environnement
9 mai 2006, Rome - Des programmes d’alphabétisation et d’éducation plus accessibles et mieux ciblés amélioreront les moyens d’existence des communautés de pêcheurs tout en diversifiant leurs activités rémunératrices, selon un nouveau rapport de la FAO.

Le rapport, qui sera présenté le 10 mai par le Professeur Bryan Maddox de l’Université d’East Anglia, s’inspire des travaux de terrain entrepris essentiellement par le Programme pour des moyens d’existence durables dans la pêche (PMEDP), un partenariat entre la FAO, le DFID (Département du Royaume-Uni pour le développement international) et 25 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (http://www.sflp.org).

“Les communautés de pêcheurs sont souvent défavorisées sur le plan éducatif en raison de leur marginalisation géographique et sociale. Les prestataires d’éducation ne sont guère en mesure ou disposés à offrir des services adaptés aux populations mobiles et migratrices dont font partie de nombreux petits pêcheurs”, indique le rapport.

“L’alphabétisation et l’éducation sont cruciales pour la gestion des pêches, la conservation de l’environnement et la diversification des moyens d’existence”, affirme l’expert de la FAO Benoît Horemans qui coordonne le Programme.

“Néanmoins, elles devraient être flexibles, axées sur des tâches spécifiques et répondre aux besoins et aspirations des communautés de pêcheurs. C’est ce que nous appelons l’alphabétisation 'fonctionnelle' qui, contrairement à l’enseignement officiel, est orientée sur la vie réelle”, explique M. Horemans.

Par exemple, les petits pêcheurs devraient recevoir une éducation appropriée pour gérer les systèmes de navigation par satellite, comprendre les mécanismes de la microfinance et utiliser les nouvelles technologies de l’information et les nouvelles technologies, comme les téléphones portables et l’internet.

En Ouganda, au Nigeria et en Gambie, même si les niveaux de scolarisation sont élevés au sein des communautés de pêcheurs (60-80 % sont allés à l’école), les gens ne possèdent souvent pas les aptitudes suffisantes pour accéder aux ressources et comprendre les documents officiels, fait remarquer le rapport.

Alphabétisation en langue vernaculaire

Le rapport FAO/DFID souligne également l’importance des “pratiques d’alphabétisation et de calcul en langue vernaculaire des petites communautés de pêcheurs qui passent souvent inaperçues”.

Le rapport recommande de tirer parti des atouts existants. “Les traditions et pratiques des communautés de pêcheurs sont une ressource importante à mettre à profit”.

Le rapport met en relief quelques exemples fructueux de projets/programmes d’alphabétisation fonctionnelle au sein des communautés de pêcheurs, tels que le Programme du Golfe du Bengale, et le Programme de l’Agence de développement islandaise sur le Lac Victoria au Kenya, où des cours d’alphabétisation pour les femmes ont stimulé le débat sur les questions sanitaires et commerciales comme l’amélioration des revenus des entreprises traditionnelles, et la création de nouvelles sources de revenus.

Le Partenariat mondial d’éducation pour les populations rurales et le Groupe de travail de la FAO sur la formation, qui comprend des experts des Départements des pêches et du développement durable, ont participé à l’élaboration du rapport. Son but premier est de réduire le fossé éducatif entre communautés rurales et urbaines en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 141 6671

envoyer cette page
Alphabétisation et éducation des communautés de pêcheurs
Pour améliorer les moyens d’existence et préserver l’environnement
9 mai 2006 - Les pêcheurs ne doivent pas rester les laissés-pour-compte des programmes d'alphabétisation et d'éducation.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS