FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Une sécheresse aigu…
Une sécheresse aiguë et prolongée menace la sécurité alimentaire dans l’ouest de la Chine
Plus de 60% des récoltes de blé hivernal perdues dans les provinces les plus touchées
15 mai 2006, Rome - Plusieurs provinces de l’ouest et du nord de la Chine sont confrontées à des pénuries alimentaires du fait d’une sécheresse prolongée qui a asséché des centaines de réservoirs d’eau alors que des dizaines de milliers de puits artésiens sont totalement ou partiellement à sec, selon la FAO.

Cinq millions d’hectares de cultures hivernales sont perdus ou endommagés et les superficies à planter en cultures de printemps ont été substantiellement réduites, met en garde la FAO. Les provinces les plus touchées comprennent le Yunnan, Gansu, Ningxia, la Mongolie intérieure et Hebei.

A Ningxia, la sécheresse a commencé en 2004. Certains districts n’ont pas reçu de véritables pluies pendant plus de 600 jours. Pour les zones les plus touchées, on signale une perte totale de blé hivernal pour plus de 60 % des superficies et une réduction de 40-50 % pour le reste des terres.

Sur 940 000 hectares de terres normalement emblavées en cultures de printemps, 30 % seulement ont été mises en culture. Dans la province de Hebei, plus de 2 millions d’hectares de terres agricoles ont sévèrement souffert de deux saisons de sécheresse consécutives, et le niveau de la nappe phréatique est descendu de 0,6 mètre.

Les zones concernées sont parmi les plus pauvres du pays, avec des revenus annuels moyens par habitant de 227 dollars dans le Yunnan, 226 dollars à Gansu et 283 dollars pour Ningxia. Plus de la moitié des ménages ruraux vivent en dessous du seuil de pauvreté et ont beaucoup de mal à s’approvisionner en aliments.

La sécheresse aura un effet marqué sur les groupes vulnérables, en particulier dans les zones montagneuses éprouvées, où les sources alternatives de revenus font défaut. Les populations rurales, y compris les élèves des écoles primaires de Ningxia, ont réduit le nombre de repas quotidiens de trois à deux, indique la FAO.

Contact :
Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 14 16 671

Contact:

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671

envoyer cette page
Une sécheresse aiguë et prolongée menace la sécurité alimentaire dans l’ouest de la Chine
Plus de 60% des récoltes de blé hivernal perdues dans les provinces les plus touchées
15 mai 2006 - Plusieurs provinces de l’ouest et du nord de la Chine sont confrontées à des pénuries alimentaires du fait d’une sécheresse prolongée qui a asséché des centaines de réservoirs d’eau alors que des dizaines de milliers de puits artésiens sont totalement ou partiellement à sec.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS