FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Jackie Chan tourne …
Jackie Chan tourne un spot sur la grippe aviaire
Un message sérieux destiné aux enfants du monde entier
16 août 2006, Bangkok, Thailand – La star internationale, expert en arts martiaux, Jackie Chan vient de tourner un spot télévisé visant à mettre en garde les enfants du monde entier et leurs familles sur les dangers de l’influenza aviaire (ou grippe aviaire) hautement pathogène.

La vidéo a été réalisée par l’UNICEF, la FAO et l’OMS, et financée par le Gouvernement du Japon.

Le spot d’une minute montre J. Chan, Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, avec six enfants et des oiseaux en papier aux couleurs vives. L’acteur explique aux enfants d’un ton ferme que les oiseaux peuvent transmettre la grippe aviaire à l’homme; il ne faut donc pas s’approcher d’oiseaux malades ou morts, surtout les poulets. Il approuve ensuite d’un signe de tête quand Ava, 8 ans, s’exclame: “Mais on peut jouer avec les oiseaux en papier?”

Le spot incite à affronter avec brio, sans affolement, cette maladie qui s’est propagée au-delà des frontières de l’Asie et qui inculque souvent la peur.

“C’était formidable de travailler avec ce groupe d’enfants sur quelque chose qui concerne non seulement l’Asie, mais le monde entier. Il ne s’agit pas d’alarmer, mais d’aider les enfants à faire plus attention. Avec la grippe aviaire, nous ne pouvons pas prendre de risques”, a déclaré Jackie Chan.

Les jeunes interprètes du spot ont été filmés à la Sha Tin Junior School de Hong-Kong; ils ont de 6 à 9 ans et viennent des quatre coins de la planète.

Les six enfants sélectionnés ont reçu une formation accélérée dans l’art de l’origami (le pliage du papier en japonais) et certains ont même donné quelques «tuyaux» à Chan avant le tournage. Comme on le voit dans le spot, tout le monde a appris très vite.

Le spot vise à exploiter l’influence et la popularité de Jackie Chan pour atteindre le plus grand nombre possible de ménages. En tant que principal média de masse, la télévision a un rôle crucial à jouer dans la communication d’informations précises et actuelles sur l’influenza aviaire, une maladie qui fait fi des frontières ou des limites géographiques.

Une forme hautement pathogène de grippe aviaire s’étend en tâche d’huile depuis la mi-2003. Le virus H5N1 a été d’abord détecté chez des oiseaux dans le sud-est asiatique, puis a été signalé cette année en Europe, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique. Deux cent millions d’oiseaux ont péri directement des suites du virus ou ont été abattus comme première ligne de défense afin d’enrayer les épidémies et réduire la possibilité de transmission à l’homme.

A ce jour, on compte plus de 230 cas humains d’influenza causée par le virus H5N1, dont plus de la moitié ont été fatals. C’est en Asie que l’on déplore le plus grand nombre de décès. Toutes les preuves recueillies jusqu’à présent indiquent que la principale source d’infection humaine par le virus H5N1 est le contact étroit avec des oiseaux infectés ou morts.

La FAO pilote les efforts mondiaux d’éradication de la grippe aviaire chez les oiseaux, offrant aux pays des avis de politiques et des informations techniques, ainsi qu’un soutien en matière de surveillance, de diagnostic et de gestion de la maladie. L’OMS coordonne l’intervention mondiale sur les cas humains du virus, et fournit une aide aux pays pour organiser leurs interventions de planification préalable, en enquêtant rapidement sur les nouveaux cas humains et en suivant de près l’évolution du virus. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec les organisations des Nations Unies, les gouvernements et autres partenaires pour doter les familles des connaissances et compétences nécessaires pour se protéger elles-mêmes contre la grippe aviaire et réduire le risque d’une pandémie chez l’homme.

Note aux éditeurs: Le spot est désormais disponible sur le newsmarket(http://www.thenewsmarket.com)

Contacts:
Diderik de Vleeschauwer
Chargé d'information
Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (RAP)
FAO Bangkok
Diderik.Devleeschauwer@fao.org
(+66) 26974126
(+66) 18997354

John Riddle
Relations médias
FAO Rome
John.Riddle@fao.org
(+39) 06 570 53762
(+39) 06348 257 2921

Madeline Eisner
UNICEF Bangkok
meisner@unicef.org
(+66) 2 356 9406
(+66) 1 701 4626 (mobile)

Tani Ruiz
UNICEF Bangkok
truiz@unicef.org
(+66) 2 356 9409
(+66) 9 204 3453 (mobile)

Erica Kochi
UNICEF New York
ekochi@unicef.org
(+1) 212 326 7785
(+1) 646 226 6361 (mobile)

Dick Thompson
OMS Geneva
thompsond@who.int
(+41) 22 791 2684

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 257 2921

Diderik de Vleeschauwer
Chargé d'information Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (RAP)
Diderik.Devleeschauwer@fao.org
(+66) 26974126
(+66) 18997354

Katharine Mysak/The JC Group

Jackie Chan et les enfants pendant le tournage du spot sur la grippe aviaire

envoyer cette page
Jackie Chan tourne un spot sur la grippe aviaire
Un message sérieux destiné aux enfants du monde entier
16 août 2006 - La star internationale, expert en arts martiaux, Jackie Chan vient de tourner un spot télévisé visant à mettre en garde les enfants du monde entier et leurs familles sur les dangers de l’influenza aviaire (ou grippe aviaire) hautement pathogène.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS