FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Paraguay: contre la…
Paraguay: contre la faim, la musique
Des artistes célèbres se joignent à la campagne TeleFood
15 septembre 2006, Rome – Un groupe d’artistes mondialement connus participera à un concert TeleFood à Asunción, capitale du Paraguay, se joignant ainsi à la campagne de sensibilisation au problème de la faim et de la malnutrition, qui comprend aussi un volet collecte de fonds destinés à financer des microprojets FAO dont les bénéficiaires sont les communautés rurales pauvres des pays en développement.

Intitulé “Música versus Hambre”, ce concert se tiendra le jeudi 21 septembre 2006, au stade "Defensores del Chaco” de la capitale paraguayenne, avec la participation notamment des Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO Ronan Keating, Noa et Al Bano Carrisi.

Seront également présents, entre autres, les chanteurs Paul Young, Chichi Peralta et Axel, ainsi qu’un grand nombre d’artistes paraguayens. Ils seront accompagnés par un orchestre symphonique et un choeur dirigés par Renato Serio.

Ce concert est le premier du genre à être organisé en ce pays d’Amérique latine. Il se déroulera sous le haut patronage de la Première Dame du Paraguay María Gloria Penayo de Duarte qui, depuis octobre dernier, est la première Ambassadrice extraordinaire de la FAO, titre qui lui a été conféré en signe de reconnaissance pour ses initiatives en faveur des groupes sociaux les plus vulnérables de son pays.

L’événement débutera à 20 heures, heure locale. Il sera transmis en direct par le réseau national de télévision du Paraguay et projeté sur des écrans géants dans plusieurs localités du pays.

En collaboration avec INTELSAT, les images seront diffusées dans le monde entier et pourront être librement utilisées par les chaînes de télévision dans le cadre de la campagne TeleFood 2006.

Les fonds recueillis seront destinés au programme TeleFood qui finance plusieurs projets de développement durables visant à aider les petits paysans des pays en développement à augmenter leur production agricole pour améliorer le niveau nutritionnel de leurs familles et de leurs communautés.

Outre les recettes provenant de la vente des billets d’entrée au concert, les organisateurs espèrent recueillir des fonds grâce à la vente de souvenirs et aux dons qui seront effectués sur des comptes bancaires ouverts à cette occasion.

Messages de promotion

Les Ambassadeurs de la FAO Al Bano, Noa, Ronan Keating et Gilberto Gil (ce dernier ne sera pas présent au concert, car retenu par ses responsabilités de Ministre de la culture du Brésil) ont enregistré des messages de soutien à l’événement qui seront diffusés par les principales chaînes de télévision du Paraguay.

“La force de la jeunesse est cruciale pour donner des signes d’espérance au monde. La musique peut être un moyen pour nous faire comprendre que la faim de notre prochain est un problème qui nous concerne tous”, a affirmé Keating, alors qu’Al Bano et Noa ont déclaré “nous lutterons tous contre ce mal”, tout en invitant le plus grand nombre à se rendre au rendez-vous du 21 septembre à Asunción.

Gil, de son côté, a déclaré qu’il était “inacceptable” que 35 000 personnes meurent chaque jour de faim dans le monde, ajoutant que l’élimination de la faim n’est pas un rêve mais qu’elle dépend de nos efforts.

Pour sa part, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, rappelle dans un autre message télévisé que ce concert enverra au monde "un message d'unité et de solidarité pour lutter contre la faim".

Música versus Hambre est le rendez-vous, la lutte contre la faim est le défi, l'appui de tout un chacun nous permettra d'atteindre l'objectif", souligne M. Diouf pour qui cet événement est "une chance pour tenter de modifier l'avenir d'un grand nombre de déshérités en Amérique latine".


Dixième édition de TeleFood

En 1997, la FAO a lancé TeleFood, une initiative mondiale visant à sensibiliser le public au problème de la faim tout en collectant des fonds pour financer des microprojets de développement dans les pays les plus pauvres.

TeleFood s’appuie sur des concerts, des manifestations sportives et d’autres activités visant à susciter un élan de solidarité avec la participation de célébrités du monde du spectacle, de sportifs ou de personnalités mondialement connues.

Participent à cette initiative les mass media, la société civile, les ONG et le secteur privé.

Depuis son lancement, la campagne TeleFood, qui célèbre sa dixième édition cette année, a permis de financer plus de 2 000 projets dans 127 pays.

Contact:
Iñigo Alvarez
Relations médias, FAO
inigo.alvarez@fao.org
(+39) 06 570 52518
(+39) 338 138 1778

Contact:

Iñigo Alvarez
Relations médias, FAO
inigo.alvarez@fao.org
(+39) 06 570 52518
(+39) 338 138 1778

FAO

Le logo du concert d'Asunción

FAO/A.Proto

Beaucoup d'enfants bénéficient des projets TeleFood, comme ici au Ghana

envoyer cette page
Paraguay: contre la faim, la musique
Des artistes célèbres se joignent à la campagne TeleFood
15 septembre 2006 – Un groupe d’artistes mondialement connus participera à un concert TeleFood à Asunción, capitale du Paraguay, se joignant ainsi à la campagne de sensibilisation au problème de la faim.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS