FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Célébration de la J…
Célébration de la JMA dans le monde
A Rome, une course à pied pour sensibiliser au problème mondial de la faim
19 septembre 2006, Rome - Parmi les événements qui célèbreront dans 150 pays la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), aura lieu une course à pied de 5 kilomètres à travers le coeur historique de Rome.

L’événement se déroulera le dimanche 15 octobre. Du stade, près du siège de la FAO, le parcours emmènera les coureurs - entre 2 000 à 5 000 participants attendus - du Cirque Maxime, à la Place de Venise et au Colisée romain.

Les participants seront aussi invités à prendre part à une foire internationale de l’alimentation et à un spectacle culturel animé par des groupes folkloriques.

La JMA est célébrée chaque année le 16 octobre, date anniversaire de la création de la FAO en 1945.

Cette année, la célébration de la JMA au siège de la FAO comprend une représentation musicale par un Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, un discours délivré par un invité prestigieux, un message papal et une présentation de la JMA ainsi que des messages vidéo des Ambassadeurs de bonne volonté.

Le thème de la JMA 2006 - "Investir dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire" - rappelle qu’en dépit de l’importance de l’agriculture comme force motrice des économies de nombreux pays en développement, ce secteur vital est souvent privé d’investissements. En particulier, l’aide extérieure destinée à l’agriculture a montré un déclin marqué au cours de ces dernières années.

En 2003, les chefs d’Etat et de gouvernement africains, dans la déclaration de Maputo, se sont engagés à allouer au moins 10 % des ressources budgétaires nationales à l’agriculture et au développement rural dans les 5 ans. Malgré les besoins, l’aide extérieure à l’agriculture et au développement rural a cependant continué à décliner.

Déclin de l’aide extérieure à l’agriculture

L’aide extérieure au secteur agricole a chuté de façon spectaculaire, d’un total de plus de 9 milliards de dollars par an au début des années 1980 à moins de 5 milliards de dollars à la fin des années 1990. Parallèlement, on estime que 854 millions de personnes continuent de souffrir de sous-alimentation dans le monde.

Seuls les investissements dans l’agriculture – associés à un soutien à l’éducation et à la santé – sont probablement capables de renverser la tendance.

En 1996, les chefs d’Etat et de gouvernement de plus de 176 pays qui participaient au Sommet mondial de l’alimentation à Rome se sont engagés à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde avant 2015. Ils ont aussi reconnu la nécessité d’investir dans l’agriculture comme un élément fondamental pour réduire la faim dans le monde.

Les investissements dans les infrastructures des zones rurales, en particulier dans l’eau, les routes, l’électricité et les communications, jouent un rôle décisif de stimulation de la croissance agricole. Si les pays réussissent à réunir ces conditions, les bénéfices pour l’agriculture et les ménages pauvres des zones rurales peuvent être spectaculaires.

Parmi leurs engagements dans le Plan d’Action du Sommet mondial de l’alimentation de 1996, les dirigeants de la planète ont identifié l’objectif d’explorer de "nouvelles voies pour mobiliser les ressources financières publiques et privées pour la sécurité alimentaire".

A la suite du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, un accord a été conclu pour lancer une Alliance internationale contre la faim (AIF).

Construite sur la base d’une association volontaire d’institutions et d’organisations locales, nationales et internationales dont le but est d’éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde, cette Alliance travaille à la mobilisation de la volonté politique et à la mise en place d’actions concrètes.

L’AIF apporte aussi un soutien individuel aux pays dans la mise en place d’alliances nationales, basées sur des activités concrètes qui ciblent l’investissement dans l’agriculture et le développement rural afin d’améliorer la sécurité alimentaire. A ce jour, 25 alliances nationales ont été créées, et 23 sont en phase de définition.

Contact:
Alison Small
Relations médias, FAO
alison.small@fao.org
(+39)06 570 56292
(+39) 348 8705221

Contact:

Alison Small
Relations médias, FAO
alison.small@fao.org
+39 06 570 56292
+39 348 870 5221

Bancariromani

"Run-for-Food" dans le centre historique de Rome le 15 octobre

Vídeo

Spot du WFD (30") (mpg)

Vidéo du WFD (6'20", en anglais pour l'instant) (mpg)

FAO

L'affiche de la Journée mondiale de l'alimentation 2006

envoyer cette page
Célébration de la JMA dans le monde
A Rome, une course à pied pour sensibiliser au problème mondial de la faim
19 septembre 2006 - Parmi les événements qui célèbreront dans 150 pays la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), aura lieu une course à pied de 5 kilomètres à travers le coeur historique de Rome.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS