FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Le droit à l’ali…
Le droit à l’alimentation: une fenêtre sur la planète
Projet éducatif mondial lancé à l’occasion de la JMA
16 octobre 2006, Rome - Un projet éducatif mondial a été lancé aujourd’hui pour sensibiliser les enfants et les jeunes au problème de la faim et au droit à l’alimentation pour tous.

Dans le cadre de l’initiative Nourrir les esprits, combattre la faim, la FAO et l’Association mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) ont publié un livre de bandes dessinées intitulé Le droit à l’alimentation: une fenêtre sur la planète, accompagné d’un «Guide de références et d’activités» pour sensibiliser les jeunes et les encourager à rejoindre le combat contre la faim et la malnutrition.

Lors de la conférence de presse, M. Alexander Müller, Sous-Directeur général de la FAO, responsable du Département de développement durable, a déclaré: «Le droit à l’alimentation est, en principe, le droit de se nourrir et de nourrir sa famille de manière adéquate et dans la dignité. Pour y parvenir, il est essentiel d'accroître la sensibilisation des jeunes à propos de la nature indissociable des droits de l’homme, de la sécurité alimentaire et d'une bonne nutrition, et de la manière dont chacun de nous peut jouer un rôle pour aider à garantir le droit de chacun à une nourriture nutritionnellement adéquate.»

Elspeth Henderson, présidente du Conseil de l’Association mondiale des Guides et Eclaireuses, a déclaré: «L'AMGE a la responsabilité de s’assurer que le message sur le droit à l’alimentation et à l’accès de chacun à une alimentation saine et nutritionnellement adéquate soit transmis à tous ses membres, jeunes filles guides et éclaireuses de 144 pays, afin qu’avec d’autres jeunes, elles prennent des initiatives en la matière.»

Simple et attrayant

Selon la FAO, le matériel présente les questions relatives au droit à l’alimentation de manière simple, compréhensible et dans un style attrayant qui captive l’attention des jeunes. Cet outil les aidera à comprendre que chaque individu a droit à une alimentation adéquate et que les gouvernements, les associations de consommateurs, le secteur privé, les communautés et les familles ont l’obligation de protéger, de promouvoir et de soutenir ce droit.

Le livre comprend une introduction qui donne une vue d’ensemble sur une série de questions relatives au droit à l’alimentation et huit histoires individuelles illustrant des aspects de la sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation au Brésil, au Canada, en Inde, en Indonésie, en Italie, en Jordanie, en Ouganda et en Sierra Leone.

Différences culturelles

Caractéristique propre à cette publication, les illustrations ont été conçues et dessinées par de jeunes artistes et des étudiants en art des huit pays en question. Les bandes dessinées permettent une compréhension immédiate des différences de culture, de style de vie, de traditions alimentaires, d’environnement et de conditions de vie. Dans chacun des pays sélectionnés, un concours national a été organisé dans les instituts et les écoles supérieures d’art pour illustrer le chapitre sur leur pays.

Le livre et le guide seront disponibles en six langues (anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais), aussi bien sur papier qu’en format numérique, CD-ROM et versions web html et pdf.

Pour commander les livres, envoyer un courriel à RTF-Youth@fao.org

Contact:
John Riddle
Relations médias, FAO
John.Riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 257 2921

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 257 2921

Couverture: Jo Moore

envoyer cette page
Le droit à l’alimentation: une fenêtre sur la planète
Projet éducatif mondial lancé à l’occasion de la JMA
16 octobre 2006 - Un projet éducatif mondial a été lancé aujourd’hui pour sensibiliser les enfants et les jeunes au problème de la faim et au droit à l’alimentation pour tous.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS