FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Alliance mondiale p…
Alliance mondiale pour la défense des montagnes
Un appel à l’occasion de la Journée internationale de la montagne
11 décembre 2006, Rome – La FAO a lancé aujourd’hui un appel pour la création d’une alliance mondiale pour la défense des montagnes, les qualifiant de source vitale de biodiversité.

"L’utilisation intensive des ressources naturelles par l’homme met en péril ce legs culturel et biologique unique", selon José Antonio Prado Donoso, Directeur de la Division des ressources forestières de la FAO.

M. Prado Donoso, dans une déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, célébrée chaque année le 11 décembre, a souligné que "la défense et la gestion de la biodiversité dans les régions montagneuses nécessitent une alliance mondiale".

"Au sein de cette alliance, les organisations internationales, les gouvernements nationaux, la société civile, le secteur privé et, surtout, les populations des montagnes seraient à la fois les gardiens et les bénéficiaires de la biodiversité", a-t-il ajouté.

Rôle crucial

Le thème 2006 de cette Journée est “Gérer la biodiversité en montagne pour une vie meilleure”. Il vise, d’une part, à attirer l’attention sur le rôle crucial des montagnes pour la préservation de la biodiversité et, d’autre part, à promouvoir des initiatives en faveur de la gestion durable des zones montagneuses.

Les montagnes apportent une contribution importante à la diversité génétique qui permet de nourrir l’humanité, mais elles sont de plus en plus menacées par le changement climatique et certaines pratiques, notamment le déboisement, l’industrie minière, l’industrialisation et le tourisme.

M. Alemneh Dejene, expert de la FAO en ressources naturelles et environnementales, souligne à ce propos: "La biodiversité des montagnes est vitale pour la stabilité des sols, l’eau douce, l'alimentation et les plantes médicinales de tout un chacun."

Plusieurs cultures, comme les pommes de terre, les tomates et plusieurs espèces de fruits et de noix, ainsi qu’un certain nombre d’animaux d'élevage – moutons, chèvres, yaks, lamas, alpaca – proviennent des montagnes ou ont été largement élevés dans ces régions.

Les montagnes sont également importantes car elle sont le berceau de cultures et de traditions. Elles procurent aussi de la nourriture et des moyens d’existence à des millions de personnes.

Initiatives concertées

Selon la FAO, des initiatives concertées sont nécessaires pour que les montagnes continuent à remplir leur rôle historique et central dans la vie des montagnards, qu’il s’agisse des habitants des hauts plateaux ou des zones collinaires. A cet égard, il convient:

• d'aménager des zones protégées où les populations locales seraient les gardiennes de la biodiversité;

• de conserver les paysages là où la biodiversité est conservée dans et autour d'agro-écosystèmes montagneux, souvent aux côtés d'une agriculture intensive mais diversifiée;

• de payer les services environnementaux aux populations locales en leur qualité de gardiennes de leur environnement et de l’unique biodiversité agricole qu’il abrite.

Contact:
Christopher Matthews
Relations médias, FAO
christopher.matthews@fao.org
(+39) 06 570 53762

Contact:

Christopher Matthews
Relations médias, FAO
christopher.matthews@fao.org
(+39) 06 570 53762

FAO/R. Grisol

Le parc de montagne Zou Zai Gou, en Chine

envoyer cette page
Alliance mondiale pour la défense des montagnes
Un appel à l’occasion de la Journée internationale de la montagne
11 décembre 2006 – La FAO a lancé aujourd’hui un appel pour la création d’une alliance mondiale pour la défense des montagnes.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS