FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Perspectives favora…
Perspectives favorables pour la production céréalière mondiale 2007
Récoltes record dans plusieurs PED en 2006, mais persistance de crises alimentaires
9 février 2007, Rome – Les perspectives de la récolte céréalière mondiale 2007 sont favorables, notamment du fait, d’une part, de l’extension des terres emblavées en Europe et en Amérique du Nord et, d’autre part, de bonnes conditions climatiques, selon la FAO qui signale, toutefois, la persistance de crises alimentaires dans certains pays en raison de pertes localisées de récoltes ou de troubles civils.

La production céréalière mondiale a frôlé les 2 milliards de tonnes en 2006, soit 2,7% de moins que l’année précédente mais elle est restée supérieure à la moyenne, selon le dernier rapport de la FAO Perspectives de récoltes et situation alimentaire. La majeure partie de la baisse s’est produite dans les principaux pays producteurs et exportateurs, notamment les Etats-Unis, l’Australie et plusieurs pays européens.

La production de blé a atteint, en 2006, près de 598 millions de tonnes, soit 4,4% de moins qu’en 2005, alors que la production de céréales secondaires (tout ce qui n’est pas blé ou riz) s’est située autour de 978 millions de tonnes (- 2,6%). Pour ce qui est du riz, la production, pour la même année, a été estimée a 420 millions de tonnes, soit une baisse de 0,4% seulement.

Bonnes récoltes en Afrique

En ce qui concerne les pays à faible revenu et à déficit alimentaire, la production céréalière a nettement augmenté en 2006 dans les différentes régions du monde. De ce fait, on prévoit pour 2006-2007 une baisse des importations céréalières de la plupart de ces pays.

En Afrique, on prévoit pour ces importations – qu’elles soient commerciales ou sous forme d’aide alimentaire – une régression de l’ordre de 10% par rapport à l’année précédente.

Le rapport recommande d’acheter localement les céréales destinées aux programmes d’aide alimentaire au titre du soutien des prix.

Conflits et conditions climatiques adverses

En dépit de perspectives de production favorables pour 2007, les problèmes d’insécurité alimentaire vont persister dans 34 pays du fait de pertes localisées de récoltes ou de troubles civils.

En Afrique orientale, les effets des inondations, les foyers de fièvre de la vallée du Rift, les sécheresses et les conflits passés ou présents continuent de torpiller la sécurité alimentaire.

L’aide alimentaire d’urgence est toujours requise en Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria, Tchad et Sierra Leone. En Mauritanie et au Niger, de mauvaises récoltes localisées ont maintenu dans la précarité la sécurité alimentaire de certaines populations.

Au Zimbabwe, du fait de la crise économique, quelque 1,4 million de personnes sont incapables de couvrir leurs besoins en céréales. En Angola, environ 800 000 personnes vulnérables sont toujours affectées par des problèmes localisés de sécurité alimentaire malgré la manne pétrolière et la forte croissance économique.

En République démocratique du Congo, les troubles civils ont accru les rangs des personnes qui ont besoin d’aide alimentaire. Au Burundi, où la récolte 2006 n’a pas été abondante, l’aide alimentaire est requise pour les personnes déplacées et celles qui se réinstallent après un exil forcé.

En Corée du Nord, la situation alimentaire de millions de personnes reste critique. L’aide alimentaire a subi une forte réduction et il faudra importer 1 million de tonnes de céréales en 2007.

Au Sri Lanka, la sécurité alimentaire est gravement menacée à la fois par l’instabilité politique et les fortes précipitations de la mousson.

En Irak, les moyens d’existence d’un très grand nombre de personnes continuent d’être affectés par l’insécurité, les déplacements et les destructions.

Enfin, le rapport rappelle la persistance de la crise économique et de l’insécurité en Haïti.

Contact:
Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671

Contact:

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671

FAO/R. Faidutti

Malgré de bonnes récoltes, certains pays n'arrivent pas à s'en sortir

envoyer cette page
Perspectives favorables pour la production céréalière mondiale 2007
Récoltes record dans plusieurs PED en 2006, mais persistance de crises alimentaires
9 février 2007 – Les perspectives de la récolte céréalière mondiale 2007 sont favorables, selon la FAO qui signale, toutefois, la persistance de crises alimentaires dans certains pays.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS