FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Droit à l’alimentat…
Droit à l’alimentation: un nouveau site Internet pour le promouvoir
Cours à distance, matériel de formation, bibliothèque numérique
15 février 2007, Rome – La FAO a annoncé aujourd’hui le lancement d’un site Internet interactif sur le droit à l’alimentation, fournissant des informations pratiques aux décideurs, juristes, membres de la société civile, personnel des Nations Unies, universitaires, ainsi qu’au grand public.

Le site permet de se documenter sur le droit de l’homme à l’alimentation, d’accéder aux ressources de renforcement des capacités au niveau national et international, de même qu’aux conseils, méthodes et instruments pour contribuer à l’application du droit à l’alimentation au niveau de chaque pays.

Parmi les ressources disponibles figurent des matériels didactiques et un cours de télé-enseignement, des outils pour renforcer la sensibilisation au droit à l’alimentation, et une bibliothèque virtuelle qui regroupe des manuels, articles techniques, notes d’orientation sur les politiques, études de cas et publications.

Une alimentation adéquate

Par droit à l’alimentation, on entend le droit de tout être humain à avoir un accès régulier à une nourriture suffisante, adéquate sur le plan nutritionnel et culturellement acceptable pour mener une vie saine et active. C’est le droit de se nourrir dignement, plutôt que le droit d’être nourri.

Le site offre également des informations sur les Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. Ces Directives, approuvées par le Conseil de la FAO en novembre 2004, offrent des conseils pratiques aux pays en vue d'éliminer la faim sur la base des droits de l’homme.

“Une condition indispensable à la réalisation du droit à l’alimentation est l’information”, explique Barbara Ekwall, Coordonnatrice de l’Unité chargée du droit à l’alimentation à la FAO, qui a été mise en place en 2006 pour promouvoir le droit de l’homme à une alimentation adéquate.

“Un droit ne peut être revendiqué que si les individus en sont informés. Seul un pays qui a conscience de ses obligations et des moyens d’apporter les changements nécessaires peut respecter, défendre et satisfaire les droits. En tant que plateforme pour diffuser et échanger l’information, ce site dynamique aide les ayants droit et les autres parties concernées à transformer le droit à l’alimentation en une réalité pour tous.”

Financement de l'Allemagne

Afin de faciliter la diffusion du droit à l'alimentation auprès d’une vaste gamme d’utilisateurs, une version texte à bande réduite est également disponible, qui peut être téléchargée sur des cd-rom et diffusée à l’échelle locale.

C’est grâce à un financement du gouvernement allemand que le développement du site Internet a été rendu possible.

“Ce site sur le droit à l’alimentation est une ressource précieuse et un bon exemple de collaboration interne et externe – depuis les activités de renforcement des capacités, telles que les modules de formation à distance basés sur la méthodologie IMARK, à la mise en réseau et aux études de cas concrets ayant débouché sur des succès au niveau mondial”, affirme Anton Mangstl, Directeur de la Division de l’échange des connaissances et du renforcement des capacités à la FAO.

Contacts:
Barbara Ekwall
Coordonnatrice
Unité chargée du droit à l'alimentation, FAO
righttofood@fao.org
(+39) 06 570 55149

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671

Contact:

Barbara Ekwall
Coordonnatrice
Unité chargée du droit à l'alimentation, FAO
righttofood@fao.org
(+39) 06 570 55149

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671

FAO/16659/C. Boonjarus

Une alimentation adéquate est un droit fondamental

envoyer cette page
Droit à l’alimentation: un nouveau site Internet pour le promouvoir
Cours à distance, matériel de formation, bibliothèque numérique
15 février 2007 – La FAO a annoncé aujourd’hui le lancement d’un site Internet interactif sur le droit à l’alimentation, site rendu possible grâce à un financement du gouvernement allemand.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS