FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Le futur est un anc…
Le futur est un ancien lac
Toute la beauté et la magie de l’Afrique dans le bassin du lac Tchad
22 février 2007, Rome – "On ne montre pas les étoiles à celui qui est déjà couché sur le dos."

Ce proverbe mùrùm du Tchad décrit on ne peut mieux la force et l’intelligence des peuples d’une vaste région d’Afrique que les cartes géographiques désignent sous le nom de bassin du lac Tchad.

Ce lac d’un bleu opalin - parfois décrit comme une vaste étendue d’eau calme qui se confond avec l’immensité d’un ciel uniforme - qui a vu sa surface se réduire fortement au cours des 40 dernières années et qui permet à quelque 11 millions de personnes de vivre de la pêche et de l’agriculture, la FAO nous invite à le découvrir dans un livre, dont l’édition française vient de paraître, intitulé Le futur est un ancien lac.

Ce livre nous emmène au cœur de l'Afrique, dans le bassin du lac Tchad, un écosystème unique, aussi fragile que précieux, dont il convient de préserver les ressources naturelles et les fonctions des écosystèmes pour les générations futures.

«Pour les peuples vivant dans ces régions, la biodiversité n’est pas l’objet d’un débat académique teinté de politique, c’est l’essence même de la survie», lit-on dans l’avant-propos.

Des centaines de photos

L'ouvrage contient plus de 400 photographies réalisées par Marzio Marzot, de l'information documentée sur les systèmes traditionnels de production alimentaire, des détails scientifiques et des extraits de carnet de voyage portant sur l'une des plus extraordinaires régions du globe.

Il donne également un aperçu des conditions de vie et des coutumes propres aux agriculteurs, aux pêcheurs et aux éleveurs locaux; autant d'acteurs qui, au moyen de techniques et de savoirs accumulés au cours des siècles, favorisent, maintiennent et exploitent la biodiversité au sein de leurs systèmes traditionnels.

Le livre se veut aussi leur porte-parole. Madame Harita Cierom, chef des femmes qui travaillent à la récolte du dihé (une algue très riche en protéines, vitamines et minéraux, essentielle à l'alimentation des populations locales), lance un appel. «Il nous faut des vêtements solides car l'eau salée brûle nos jupes, des gants car le sel ronge nos mains, des bottes en caoutchouc car nos pieds sont secs et gercés. Si nous recevions un petit crédit, nous pourrions former un groupement et être indépendantes».

L'appel a été entendu; ainsi, le livre a-t-il déjà grandement contribué à la mise en place d'un important projet FAO/Communauté Européenne pour l'amélioration de la qualité et de la production du dihé et des conditions de vie des femmes qui en assurent la récolte.

La FAO a la conviction que les populations locales peuvent être fières des pratiques traditionnelles qui sont à la base de leurs systèmes de production et qu'il est nécessaire de reconnaître leur rôle fondamental dans le maintien de la biodiversité.



Le futur est un ancien lac - Savoirs traditionnels, biodiversité et ressources génétiques pour l'agriculture et l'alimentation dans les écosystèmes du bassin du lac Tchad
Caterina Batello, Marzio Marzot, Adamou Harouna Touré
Rome, 2006, 320 pages
ISBN 92-5-205064-7
TC/M/Y5118/F
80 dollars

Pour les commandes
Groupe des ventes et de la commercialisation
Sous-division des politiques et de l'appui en matière de publications électroniques
Division de la communication de la FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie
Publications-Sales@fao.org
Télécopie: + 39 06 570 53360

Contact:

Groupe des ventes et de la commercialisation, FAO
Publications-Sales@fao.org

FAO/M. Marzot

Le lac Tchad, depuis des siècles carrefour culturel et commercial en Afrique

FAO/M. Marzot

Les femmes kanemboues se transmettent de mère en fille les méthodes simples et efficaces de récolte et de transformation du dihé

FAO/M. Marzot

La race kouri, parfaitement adaptée à son habitat semi-aquatique, est l'une des plus anciennes d'Afrique

FAO/M. Marzot

Réduites au strict nécessaire, les possessions des nomades peuvent être déballées en quelques minutes

envoyer cette page
Le futur est un ancien lac
Toute la beauté et la magie de l’Afrique dans le bassin du lac Tchad
22 février 2007 - Un livre publié par la FAO nous emmène au cœur de l'Afrique, dans le bassin du lac Tchad, un écosystème unique, aussi fragile que précieux, qu'il faut préserver pour les générations futures.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS