FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Bureau régional de …
Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale à Budapest
L’accord avec la Hongrie établit aussi un Centre de services partagés
27 mars 2007, Budapest/Rome – La FAO et le gouvernement de Hongrie ont signé aujourd’hui un accord pour l’ouverture à Budapest de deux nouveaux bureaux de l’Organisation: le Bureau régional pour l’Europe et l’Asie centrale et le Centre de services partagés rejoindront le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Europe centrale et orientale qui opère depuis 1996 dans la capitale hongroise.

Le Bureau régional pour l’Europe et l’Asie centrale

Avec la transition économique de l’Europe centrale et orientale et de la Communauté des Etats indépendants au début des années 1990, les activités de la FAO dans cette partie du monde ont acquis plus d’ampleur. Le Bureau régional pour l’Europe met en œuvre des projets de développement rural et de génération de revenus dans les Balkans de l’Ouest et offre des conseils en matière de politique agricole et de réforme agraire dans plusieurs pays de la CEI.

Le Bureau remplit, en outre, la fonction de Secrétariat pour trois organismes statutaires de la FAO : la Conférence régionale pour l’Europe, la Commission européenne pour l’agriculture et son Groupe de travail sur la femme et la famille dans le développement rural. Il offre également ses services au Système européen des réseaux de recherche coopérative en agriculture (ESCORENA), qui facilite la coopération entre les instituts de recherche en agriculture, fibres et alimentation.

Le nouveau Centre de services partagés

Ce Centre offre des services administratifs pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique de la FAO dans les domaines notamment de la gestion, des politiques de ressources humaines, des finances, des voyages et des achats. Le transfert du Centre à Budapest sera exécuté en trois étapes à partir de 2007 et jusqu’en 2009. Les locaux du Centre, qui emploiera quelque 86 experts hongrois hautement qualifiés, seront mis à la disposition de la FAO par la Hongrie.

Autres avantages du point de vue économique : les acquisitions et les achats se feront localement. Et les dépenses que génèrent les grandes conférences internationales seront moins élevées.

Accord cadre de partenariat

L’accord entre la FAO et le gouvernement hongrois inclut un cadre de coopération aux termes duquel la Hongrie contribuera à la mise en œuvre d’activités et de projets visant à la sécurité alimentaire, au développement dural durable et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

La Hongrie offrira aussi des possibilités de bourses aux étudiants des pays à économies en transition ou en développement.

L’accord a été paraphé par M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, et M. József Gráf, Ministre hongrois de l’agriculture et du développement rural.

En 1996, le processus de décentralisation de la FAO a conduit à l’établissement à Budapest d’un Bureau sous-régional pour l’Europe centrale et orientale.

La proposition d’installer le Bureau régional pour l’Europe et l’Asie centrale dans les mêmes locaux que le Bureau sous-régional s’insère dans le cadre de ce processus. Cela doit améliorer l’efficience de l’Organisation tout en réduisant les coûts.

Le transfert d’une partie des services administratifs doit également se traduire par des économies considérables pour la FAO.

Contact:
John Riddle
Relations médias, FAO
John.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 257 2921

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 257 2921

envoyer cette page
Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale à Budapest
L’accord avec la Hongrie établit aussi un Centre de services partagés
27 mars 2007 – La FAO et le gouvernement de Hongrie ont signé aujourd’hui un accord pour l’ouverture à Budapest de deux nouveaux bureaux de l’Organisation.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS