FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Le premier ministre…
Le premier ministre turc reçoit la Médaille Agricola
Inauguration à Ankara du nouveau Bureau sous-régional de la FAO
11 juillet 2007, Ankara – M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a remis aujourd’hui au premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan, la Médaille Agricola en signe de reconnaissance pour sa contribution au développement agricole et social de la Turquie.

La cérémonie a eu lieu dans le nouveau Bureau sous-régional de la FAO pour l’Asie centrale que le Directeur général a inauguré officiellement aux côtés de M. Erdogan. Ce Bureau a été créé l’année dernière dans le cadre de la politique de décentralisation de la FAO. La Turquie a offert les locaux et contribué au financement du Bureau et à sa dotation en effectifs.

“Veuillez accepter cette Médaille Agricola en guise de témoignage de l’estime et du respect de la FAO et de mon estime personnelle pour tous les efforts admirables que vous avez déployés en faveur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de votre pays”, a déclaré notamment M. Diouf lors de la cérémonie.

Un programme de réforme majeur

Sous la conduite du premier ministre Erdogan, la Turquie a lancé un projet de réforme agricole majeur visant à procurer des incitations directes aux agriculteurs pour accroître notablement la production et les exportations et améliorer les revenus ruraux et la sécurité alimentaire.

M. Diouf a fait observer que la Turquie est un des rares pays émergents participant directement aux opérations d’aide alimentaire; ce pays a déjà fait don de plusieurs millions de dollars par le biais du Programme alimentaire mondial au cours des dernières années.

La Médaille Agricola de la FAO distingue d’éminentes personnalités pour leur engagement et leur soutien en faveur de la production alimentaire durable, de l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale et du renforcement de la coopération internationale.

Plusieurs leaders mondiaux ont déjà reçu la Médaille Agricola, notamment le Roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, le Président français Jacques Chirac, le Président chinois Jiang Zemin, le Pape Jean-Paul II, le Président égyptien Hosni Mubarak, le premier ministre espagnol José María Aznar et le Président allemand Johannes Rau.

Le Bureau sous-régional pour l’Asie centrale

Le Bureau sous-régional qui vient d’être inauguré offre ses services en matière de politique agricole et d’expertise technique à sept pays : l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Turquie.

Les effectifs comprennent une équipe multidisciplinaire de sept experts de la FAO flanquée de sept jeunes cadres nommés par la Turquie pour une période de deux ans sur une base de rotation.

Par ailleurs, M. Diouf a pris part à une conférence internationale sur le thème de la mondialisation pour les pays les moins avancés (PMA). Pendant trois jours, plus de 20 ministres de PMA, de hauts fonctionnaires de l’ONU, d’universitaires et d’experts ont échangé des vues sur les défis et les chances de la mondialisation pour les pays les plus pauvres.

Contact:
Christopher Matthews
Relations médias, FAO
christopher.matthews@fao.org
(+39) 06 570 53762
(+39) 349 5893 612 (portable)

Contact:

Christopher Matthews
Relations médias, FAO
christopher.matthews@fao.org
(+39) 06 570 53762
(+39) 349 5893 612

FAO/van Anrooy

La cérémonie de remise de la Médaille Agricola au premier ministre turc, M. Erdogan

envoyer cette page
Le premier ministre turc reçoit la Médaille Agricola
Inauguration à Ankara du nouveau Bureau sous-régional de la FAO
11 juillet 2007 - Le Directeur général de la FAO a remis au premier ministre turc la Médaille Agricola en signe de reconnaissance pour sa contribution au développement agricole et social de la Turquie.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS