FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: L'Internet au servi…
L'Internet au service du développement rural
La conférence Web2forDev 2007 s’ouvre demain
24 septembre 2007, Rome – Une conférence internationale axée sur les services que l’Internet peut rendre aux utilisateurs au sein des communautés rurales s’ouvre demain au siège de la FAO, à Rome.

Il s’agit d’aider le monde rural à mieux tirer profit du Web (pour reprendre un terme entré dans le langage courant) pour accélérer le développement rural et la gestion des ressources naturelles.

Web2forDev 2007 est la première conférence internationale du genre. Elle permettra un échange de vues sur la manière dont les derniers outils offerts par l’Internet (communément appelés Web 2.0) peuvent avantager les acteurs des pays du Sud: plus grande efficacité des réseaux, meilleure collaboration et échange rapide d’informations.

Du 25 au 27 septembre 2007, la conférence portera sur la dernière évolution du réseau Internet et proposera des outils interactifs gratuits ou à très faible coût pour générer, publier et partager des informations. Trois sujets principaux sont à l’ordre du jour :

- utilisation et impact des espaces virtuels pour le partage des connaissances et la collaboration à distance;

- utilisation des technologies appropriées pour la publication en ligne;

- accès et recouvrement des informations en ligne.

Les questions qui seront discutées au cours des séances de travail vont du partage des connaissances de village à village en Egypte à l’utilisation des outils Web 2.0 et la suppression des barrières culturelles, linguistiques et géographiques en Afrique subsaharienne et dans d'autres parties du monde.

Experts émérites

Un des experts émérites qui prendront la parole au cours de la conférence est Ethan Zuckerman. Membre du Berkman Center for Internet and Society de la Faculté de droit de Harvard, Zuckerman est cofondateur de Global Voices, le plus grand rassembleur de blogs du monde en développement. Depuis 1994, il a développé des outils pour l’Internet et des technologies pour les utilisateurs des pays en développement, notamment Tripod.com.

Parmi les autres experts qui prendront également la parole citons Anriette Estherhuysen, fondatrice de WomenNet en Afrique du Sud, et le chercheur du CIRAD, Thierry Helmer. Le CIRAD est le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Montpellier, France).

Contacts:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23807

Sarah Bel
Chargée de communication, CTA
bel@cta.int

Hilde Eugelink
Relations médias, IICD
heugelink@iicd.org

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807

Sarah Bel
Chargée de communication, CTA
bel@cta.int

Hilde Eugelink
Relations médias, IICD
heugelink@iicd.org

envoyer cette page
L'Internet au service du développement rural
La conférence Web2forDev 2007 s’ouvre demain
24 septembre 2007 – Une conférence internationale axée sur les services Internet pour les communautés rurales s’ouvre demain au siège de la FAO, à Rome.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS