FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Plateforme interact…
Plateforme interactive sur l'Internet à l'appui de l'agriculture et du développement rural
“E-agriculture est véritablement axée sur la demande”, selon le responsable de la FAO Anton Mangstl
28 septembre 2007, Rome – La FAO a annoncé aujourd’hui le lancement sur l'Internet d’une plateforme interactive axée sur le rôle que peuvent jouer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’agriculture et le développement rural.

La plateforme en ligne, www.e-agriculture.org, permettra aux utilisateurs d’échanger des opinions, des expériences, de bonnes pratiques et des ressources liées à l’e-agriculture, et de garantir le partage et l’utilisation efficaces des connaissances engendrées dans le monde entier.

Mise au point par des parties prenantes du monde entier en collaboration avec la FAO et ses partenaires, la plateforme fait partie d’une Communauté d’expertise sur l’e-Agriculture, une initiative mondiale visant à renforcer le développement agricole durable et la sécurité alimentaire en améliorant l’utilisation des TIC dans le secteur.

La Communauté est composée de décideurs, de pourvoyeurs de services ruraux, de praticiens du développement, d’agriculteurs, de chercheurs et de spécialistes de l’information et de la communication s’occupant d’agriculture et de développement rural.

Plus de 3 400 parties prenantes de 135 pays ont participé à l’élaboration de la plateforme www.e-agriculture.org. Elles ont répondu à une enquête en ligne, fournissant des apports pertinents et adhérant à des forums virtuels tenus entre juillet et août 2007.

La fracture numérique

Au cours des dix dernières années, la fracture numérique – c’est-à-dire l’écart existant entre les individus ayant un accès régulier et efficace au numérique et aux TIC et ceux qui ne l’ont pas – se resserre en termes de nombres de lignes de téléphones fixes, d’abonnés mobiles et d’utilisateurs d’Internet.

Malgré tout, seulement 18 pour cent de la population mondiale a actuellement accès à l’Internet. L’Union internationale des télécommunications (UIT) estime qu’un milliard de personnes dans le monde manque encore d’une connexion aux technologies de l’information et de la communication. Et la plupart dépendent d’une façon ou d’une autre de l’agriculture pour vivre.

“Les participants du monde entier ont guidé la FAO et ses organisations partenaires dans ce qui est maintenant une véritable plateforme axée sur la demande”, déclare Anton Mangstl, Directeur de la Division FAO de l’échange des connaissances et du renforcement des capacités.

“Nous sommes convaincus que la Communauté d’expertise sur l’e-Agriculture aidera à faciliter les discussions à l’échelle mondiale et les décisions auxquelles sont confrontés les agriculteurs, les gouvernements et l’ensemble de la communauté internationale sur le rôle que les TIC peuvent jouer dans l’agriculture et le développement rural”, ajoute M. Mangstl.

Le lancement de e-agriculture.org a coïncidé avec la “Semaine de l’e-Agriculture”, une série de consultations, réunions et autres manifestations organisées au siège de la FAO à Rome (dont Web2forDev), qui a regroupé plus de 300 participants du monde entier autour du rôle de l’information, de la communication et de la gestion des connaissances dans l’agriculture et le développement rural.

Pour adhérer à la Communauté d’expertise sur l’e-Agriculture,visitez le site de www.e-agriculture.org

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23807

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807

Audio

"Aujourd'hui on ne peut parler d'agriculture sans parler d'e-agriculture", a déclaré Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications, dans une interview à la Radio des Nations Unies (4'14") (mp3)

envoyer cette page
Plateforme interactive sur l'Internet à l'appui de l'agriculture et du développement rural
“E-agriculture est véritablement axée sur la demande”, selon le responsable de la FAO Anton Mangstl
28 septembre 2007 - La FAO a annoncé aujourd’hui le lancement sur l'Internet d’une plateforme interactive axée sur le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’agriculture et le développement rural.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS