FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Plus de 150 pays cé…
Plus de 150 pays célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre
"Le droit à l’alimentation", thème de cette manifestation mondiale
10 octobre 2007, Rome – Plus de 150 pays dans le monde célèbreront la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) cette année, par des événements de toutes sortes, des conférences, des concours, des activités sportives et une veillée mondiale aux chandelles sur “le droit à l’alimentation”.

La FAO célèbre la JMA chaque année le 16 octobre, jour anniversaire de la fondation de l’Organisation en 1945 à Québec.

Le thème de la JMA de cette année, "le droit à l’alimentation”, met en lumière un droit fondamental de l’homme souvent bafoué, car plus de 850 millions d’êtres humains continuent à être victimes d’une grave insécurité alimentaire.

Le droit à l’alimentation, d’après la législation internationale, est le droit de tout être humain à avoir un accès régulier à une nourriture suffisante, adéquate sur le plan nutritionnel et culturellement acceptable, pour mener une vie saine et active. Il s'agit du droit de subvenir dignement à ses besoins plutôt que de celui d'être nourri.

Depuis le Sommet mondial de l’alimentation de 1996, la FAO travaille avec les gouvernements et les communautés du monde entier pour reconnaître ce droit fondamental de l’homme.

Manifestations dans le monde entier

Parmi les activités organisées à l’occasion de la JMA, citons la cérémonie d’ouverture traditionnelle au siège de la FAO, à laquelle participeront les Présidents de l’Allemagne, Horst Köhler, et de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete, ainsi que le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf.

Des organisations de la société civile tiendront une table ronde sur “Le bon sens pour combattre la faim”, au siège de la FAO le 16 octobre. Une course contre la faim (Run-for-Food) se déroulera à Rome le 21 octobre, de même qu’en Guinée et au Nigéria, entre autres.

La veillée aux chandelles partira de Samoa le soir du 22 octobre et se déplacera à travers tous les fuseaux horaires du globe en passant notamment par les villes suivantes: Yokohama (Japon), Erevan (Arménie), Lusaka (Zambie), Bratislava (Slovaquie), Quito (Équateur) et Rome (Italie), où la Municipalité organisera la veillée au Colisée.

Un événement spécial pour la JMA se tiendra au siège de l’ONU, à New York, le 18 octobre. Un monologue déclamé par l’actrice Gabrielle Loneck évoquera les discours et les écrits d’Eleanor Roosevelt sur les droits de l’homme et le droit à l’alimentation.

Jean Ziegler à Genève

A Genève, Jean Ziegler, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, participera à une manifestation sur l’aide humanitaire et le droit à l’alimentation (17 octobre).

Divers débats et colloques auront lieu en Autriche, en Finlande, en Irlande et en Suède, tandis que plus de 100 activités sont prévues en Italie et un programme de la durée d’une semaine en Hongrie.

L’Espagne donnera le coup d’envoi à un mois de manifestations pour célébrer la JMA avec un gala télévisé pour une levée de fonds. La ligue espagnole de football consacrera deux semaines de jeu à la JMA avec la participation du capitaine du Real Madrid, Raúl Gonzalez, nommé Ambassadeur de la FAO.

En Egypte, un festival de musique arabe de 10 jours dédié à la FAO et à la lutte contre la faim, un dîner de gala servant à recueillir des fonds, des séminaires et de grandes expositions auront lieu au Caire.

Le Mali organisera une campagne de sensibilisation du public et de collecte de fonds d’une semaine, dont un mégaconcert avec les Ambassadeurs africains de bonne volonté de la FAO à Bamako le 26 octobre.

La Colombie marquera la JMA par un concert de la chanteuse Fanny Lu, tandis qu’au Salvador, la Première Dame Ana Ligia Mixco de Saca prononcera un discours au Sommet des Premières Dames sur le droit à l’alimentation.

La Thaïlande célébrera la JMA par un symposium régional auquel participera S.A.R. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, tandis que le Japon organisera un concert TeleFood à Yokohama.

Contact:
Bureau de presse de la FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 06 570 53625

Contact:

Bureau de presse de la FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 06 570 53625

©FAO/Marco Longari

Des centaines de millions de personnes sont toujours privées, d'un droit élémentaire, le droit à l'alimentation

Audio

Le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, exhorte la communauté internationale à rendre le droit à l'alimentation une réalité pour tous (3'34") (en anglais (mp3)

Droit à l'alimentaation et VIH-SIDA - Reportage à Ngozi, au Burundi, chez Florence Gakobwa, une fermière, en compagnie de Vénuste Nahimana, consultant en élevage pour la FAO à Bujumbura, et de Anicet Harerimana, coordinateur de l’antenne-Ngozi de l’ONG Society for Women Against AIDS in Africa basée à Dakar (10'08") (mp3)

envoyer cette page
Plus de 150 pays célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre
"Le droit à l’alimentation", thème de cette manifestation mondiale
10 octobre 2007 – Plus de 150 pays dans le monde célèbreront la Journée mondiale de l’alimentation cette année qui marque l'anniversaire de la création de la FAO en 1945 à Québec.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS