FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2008 :: Céréales: des prix …
Céréales: des prix élevés malgré une hausse significative de la production mondiale en 2008
Le nouveau portail Internet de la FAO suit les tendances du marché
13 février 2008, Rome - Les prévisions indiquent la possibilité d'une hausse significative de la production céralière mondiale en 2008, mais les prix internationaux de la plupart des céréales vont rester à des niveaux élevés records et certains continuer de progresser, a indiqué aujourd'hui la FAO.

La hausse prévue de la production résulte de l'expansion des cultures d'hiver et d'une météo favorable pour les principaux producteurs en Europe et aux États Unis, couplées avec des perspectives généralement satisfaisantes dans le reste du monde, selon le dernier rapport de la FAO Perspectives de récoltes et situation alimentaire.

Avec des stocks en baisse, la demande qui demeure élevée pour les céréales maintient la pression à la hausse sur les prix internationaux, en dépit d'une récolte mondiale record la saison passée, a indiqué le rapport. Les prix internationaux du blé en janvier 2008 étaient en hausse de 83 % par rapport à ceux de janvier 2007.

Bien que les prix soient élevés, le commerce mondial total de céréales devrait atteindre un sommet en 2007/08, tiré en grande partie par une forte augmentation de la demande de céréales secondaires, particulièrement pour le fourrage dans l'Union européenne, selon le rapport.

Importations en baisse, facture alimentaire en hausse pour les pays les plus pauvres

Pour tous les pays à faible revenu et en déficit alimentaire, les importations de céréales en 2007/08 devraient diminuer d'environ 2 % en volume, mais en raison de la hausse des prix des céréales et des taux de fret internationaux, leur facture d'importation de céréales devrait augmenter de 35 % pour la deuxième année consécutive. Une augmentation encore plus élevée est prévue pour l'Afrique. Les prix des aliments de base ont également augmenté dans de nombreux pays à travers le monde, affectant les populations les plus vulnérables, selon le rapport.

Afin de limiter l'impact de la montée des prix des céréales sur la consommation alimentaire domestique, les gouvernements des pays importateurs et exportateurs de céréales ont pris une série de mesures politiques, dont la baisse des droits de douane à l'importation, l'augmentation des subventions pour les produits alimentaires, et l'interdiction - ou l'imposition de droits - sur les exportations d'aliments de base.

Nouveau portail

"Les prix élevés des denrées alimentaires et les incertitudes du marché sont devenus des préoccupations mondiales majeures et le large accès à une information mise à jour et à l'analyse devient essentiel", a précisé Henri Josserand, chef du Système mondial d'information et d'alerte rapide de la FAO (SMIAR).

Pour satisfaire ce besoin d'information et faciliter l'analyse des évolutions actuelles sur les marchés alimentaires mondiaux, la FAO a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau portail Internet rassemblant des études et des données appropriées de la FAO sur la situation alimentaire mondiale.

Perspectives céréalières 2008

En Afrique du Nord, les estimations précoces pour les cultures céréalières d'hiver 2008 sont mitigées, mais en Afrique australe les perspectives globales sont satisfaisantes, en dépit de graves inondations localisées. Dans plusieurs pays de l'Afrique orientale, un autre record de production céréalière a été enregistré en 2007, mais de mauvaises récoltes secondaires sont prévues au Kenya et en Somalie, selon le rapport.

En Asie, les premières indications montrent que la récolte globale de blé en 2008 devrait avoisiner le niveau record de l'an dernier.

Les perspectives globales pour la récolte 2008 de maïs sont satisfaisantes en Amérique du Sud, bien qu’elles demeurent incertaines en Argentine.

Inondations en Afrique australe et en Amérique du Sud

De fortes pluies ont également causé de graves inondations au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie et au Malawi. Dans les zones affectées, les agriculteurs ont un besoin urgent de semences et d'autres intrants pour replanter avant la fin de la saison principale d'emblavage, qui s'étale d'octobre à avril, et pour préparer la saison suivante.

La FAO et ses partenaires humanitaires ont lancé hier un appel de 87 millions de dollars pour l'aide d'urgence aux populations affectées par les inondations dans ces quatre pays. Sur cette somme, plus de 9 millions de dollars financeront les activités de soutien agricoles de la FAO afin d'améliorer la sécurité alimentaire dans les régions frappées par les inondations.

En Bolivie, de graves inondations ont affecté plus de 42 000 familles (un chiffre en augmentation) qui ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. De vastes zones cultivées ont été partiellement ou totalement détruites.

Froid extrême en Asie centrale

Les températures extrêmement basses dans plusieurs pays de l’Asie centrale - en particulier en Chine, en Mongolie, en Afghanistan et au Tadjikistan - ont causé des pertes en vies humaines, mais aussi des pertes de récolte et de bétail.

Dans le monde, 36 pays font actuellement face à des crises alimentaires, selon le rapport. Cliquer ici pour la liste complète de pays nécessitant l'aide extérieure.

Contact:
Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 348 141 6671

Contact:

Teresa Buerkle
Relations médias, Genève
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 348 141 6671

FAO/22432/O. Thuillier

Les cours du blé ont enregistré une hausse record (jusqu'à 83%) en janvier 2008 par rapport à leur niveau d'il y a un an

envoyer cette page
Céréales: des prix élevés malgré une hausse significative de la production mondiale en 2008
Le nouveau portail Internet de la FAO suit les tendances du marché
13 février 2008 - Les prévisions indiquent la possibilité d'une hausse significative de la production céralière mondiale en 2008, mais les prix internationaux de la plupart des céréales vont rester à des niveaux élevés records.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS