FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2008 :: Concours mondial de…
Concours mondial de photographie sur la pomme de terre
Un aliment essentiel pour contrer la faim et la pauvreté
12 mars 2008, Rome - Un concours mondial de photographie illustrant l'importance de la pomme de terre pour l'alimentation, l'emploi et les revenus dans les pays en développement a été lancé aujourd'hui par la FAO dans le cadre de l'Année internationale de la pomme de terre 2008.

L'Année internationale de la pomme de terre vise à sensibiliser le public sur la contribution essentielle de cet aliment à l'agriculture, l'économie et la sécurité alimentaire mondiale. Elle vise également à encourager des systèmes de culture de la pomme de terre améliorés en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le concours, intitulé "Zoom sur un aliment mondial", invite les photographes à capturer l'esprit de l'Année internationale par des images illustrant la biodiversité, la culture, la transformation, le commerce, le marketing, la consommation et l'utilisation de la pomme de terre.

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est le quatrième aliment le plus consommé dans le monde, après le riz, le blé et le maïs. La planète produit actuellement plus de 300 millions de tonnes de ce tubercule, selon les indications de M. NeBambi Lutaladio, qui coordonne l'Année internationale de la pomme de terre à la FAO.

"La pomme de terre est cultivée dans plus de 100 pays, des Andes aux plateaux du Yunnan en passant par les terres basses subtropicales de l'Inde, les plaines de l'Europe du Nord et les steppes de l'Ukraine. Les photographes qui explorent le monde de la pomme de terre trouveront quantité de sujets intéressants", a-t-il ajouté.

Sponsorisé par Nikon, le concours offre aux photographes une occasion de présenter des oeuvres récentes ou à réaliser.

Le concours est ouvert à deux catégories de phtographes (amateurs et professionnels. Il est possible de présenter soit une image numérique au format JPEG, soit une séquence d'images (de quatre à huit) en noir et blanc ou en couleurs au format JPEG.

Les participants, qui doivent être âgés de 18 ans minimum, peuvent télécharger et expédier leurs photos via l'Internet ou bien par courrier postal au moyen de CD-ROM.

Les futurs gagnants seront sélectionnés par un jury spécial comprenant des professionnels de premier plan du monde de la photographie. Ils recevront (amateurs et professionnels respectivement) des prix totalisant non moins de 11 000 dollars ainsi que des appareils photo Nikon.

Le dernier délai pour la présentation des photos a été fixé au 1er septembre 2008.

Contact:
Concours de photographie de l'IYP
IYP-Photo@fao.org

Contact:

Concours mondial de photographie de l'IYP
IYP-Photo@fao.org

©FAO/Roberto Faidutti

La pomme de terre est la quatrième culture vivrière mondiale

Vídeo

Vidéo de l'IYP (unk)

envoyer cette page
Concours mondial de photographie sur la pomme de terre
Un aliment essentiel pour contrer la faim et la pauvreté
12 mars 2008 - La FAO a lancé aujourd'hui un concours mondial de photographie à l'occasion de l'Année internationale de la pomme de terre.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS