FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2008 :: Le football profess…
Le football professionnel contre la faim
Le pouvoir du ballon rond mis à contribution
14 avril 2008, Lisbonne/Rome - La FAO et l’Association des ligues de football professionnel ont signé aujourd’hui un accord de coopération pour la promotion d’une série d’initiatives visant à sensibiliser le public aux questions relatives à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la faim.

L’accord a été paraphé par M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, Sir David Richards et M. Emanuel Macedo de Medeiros, respectivement président et président-directeur général de l'Association des ligues de football professionnel.

M. Diouf a souligné que le partenariat FAO-Association des ligues de football professionnel "informera et sensibilisera l'opinion publique en ce qui a trait au problème dévastateur de la faim qui continue d'affecter 862 millions de personnes".

Sir Richards a noté qu'"en utilisant la popularité du football professionnel en Europe, l'Association renforçait la prise de conscience des questions relatives à l'alimentation et à la pauvreté qui affectent un grand nombre de personnes dans le monde".

Le pdg de l'Association, M. Macedo, a affirmé que les ligues de football professionnel européen étaient fières de collaborer avec la FAO. "Nous avons 862 millions de raisons de répondre à l'invitation de partenariat de la FAO", a-t-il dit notamment.

Présents à la cérémonie, M. Laurentino Dias, ministre portugais de la jeunesse et des sports, M. Hermino Loureiro, président de la Ligue portugaise, et d’autres personnalités du football ainsi que des personnalités officielles ont exprimé plein appui à cette initiative.

Les deux organisations estiment que le pouvoir du football est un outil efficace au service du développement et pour la promotion de la lutte contre la faim dans le monde ainsi que pour atteindre le premier des Objectifs du Millénaire pour le développement: réduire de moitié d’ici à 2015 la proportion de personnes souffrant de la faim et de la pauvreté.

Aux termes de l’accord, l’Association des ligues de football professionnel, qui comprend 27 membres et membres associés regroupant plus de 900 clubs de football européens, assurera la promotion, en concours avec la FAO, d’une série d’initiatives relatives à la lutte contre la faim.

Journée mondiale de l’alimentation et TeleFood

Parmi les joueurs de football de premier plan qui aident déjà la FAO dans cette lutte citons l’Italien Roberto Baggio, ex-star de la Juventus et de l’Inter, et l’Espagnol Raúl González, capitaine du Real Madrid. Tous deux sont des Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO.

Le mois dernier, un accord similaire a été passé entre la FAO et la Confédération du football africain (CAF). Celle-ci appuie, aux termes de l'accord, les campagnes de solidarité menées par la FAO, notamment des initiatives telles que les programmes de sécurité alimentaire nationaux ou régionaux, les projets TeleFood et les événements sportifs et culturels visant à la promotion du développement de l’agriculture, de la nutrition et de la protection de l’environnement.

Ces initiatives, qui s’insèrent dans le cadre des activités de la Journée mondiale de l’alimentation et de TeleFood, attirent l’attention sur le drame de 860 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde et visent également à collecter des fonds pour financer des micro-projets lancés par la FAO pour aider les ménages et les communautés vulnérables à produire davantage pour pouvoir se nourrir de leurs propres moyens.

Les deux organisations espèrent ainsi que le football, grâce à cette stratégie, deviendra un outil de promotion pour l’amélioration des conditions de vie des pauvres de la planète et pour la mobilisation de ressources supplémentaires dans le cadre de la lutte contre la faim dans le monde.

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 5705 3473
(+39) 348 2523 807 (portable)

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807

envoyer cette page
Le football professionnel contre la faim
Le pouvoir du ballon rond mis à contribution
14 avril 2008 - La FAO et l’Association des ligues de football professionnel vont coopérer pour contrer la faim dans le monde.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS