FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2008 :: Don de la Fondation…
Don de la Fondation Gates à la FAO
Il permettra d'améliorer les statistiques dans 17 pays africains
11 juin 2008, Rome – Les informations statistiques de 17 pays d’Afrique subsaharienne feront un saut de qualité grâce à un don de 5,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates, annonce aujourd'hui la FAO.

Les pays concernés par le projet sont l'Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigéria, l'Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.

Etalé sur deux ans, le don permettra à ces pays d’améliorer considérablement la qualité, l’accès et la pertinence de leurs statistiques nationales sur l’alimentation et l’agriculture par le biais du système CountrySTAT de la FAO.

Par la même occasion, il facilitera la planification et la prise de décisions des autorités et des analystes, en particulier dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

Ghanem: la fiabilité des données

“Garantir la fiabilité des données par pays est crucial aussi bien pour les gouvernements que pour ceux qui s’efforcent de réduire la sous-alimentation et renforcer le développement agricole et rural dans ces pays”, indique M. Hafez Ghanem, Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département économique et social.

“Avec des données fiables, il est beaucoup plus facile de comprendre avec précision où l’assistance fonctionne, où elle est insuffisante, ainsi que les besoins futurs éventuels”, ajoute M. Ghanem.

Les statistiques recueillies par CountrySTAT portent sur les domaines suivants:

- alimentation, en termes de production, utilisation, commerce international (importations, exportations, prix) et consommation;

- ressources, notamment disponibilité, utilisation et commerce international (importations, exportations, prix);

- économie, notamment intrants et leurs prix, production et prix à la production.

Vingt pays et régions participent déjà au développement de CountrySTAT à différents stades de mise en œuvre et de couverture.

Parmi les 17 pays sus-mentionnés, neuf utilisent actuellement CountrySTAT ainsi que ses banques de données régionales et mondiales.

Etablir des priorités

“Des données fiables aideront les gouvernements nationaux, les donateurs, les chercheurs et la communauté du développement agricole à établir des priorités et des politiques pour garantir aux petits exploitants un accès aux fournitures et le soutien nécessaire pour améliorer leurs rendements et leurs revenus tout en se créant une vie saine et productive”, selon M. Rajiv Shah, Directeur du Développement agricole pour le Programme de développement mondial de la Fondation Gates.

“Des données de qualité nous aideront à prendre des décisions plus avisées de façon à mieux cibler nos investissements en faveur du développement agricole dans toute l’Afrique subsaharienne.”

L’Initiative de développement agricole de la Fondation Gates collabore avec une vaste gamme de partenaires pour fournir à des millions de petits agriculteurs du monde en développement — pour la plupart des femmes — des outils et des possibilités d’accroître leur productivité, leurs revenus et d’améliorer la qualité de vie de leurs familles.

La Fondation investit dans des initiatives tout le long de la filière agricole, depuis les semences et la terre jusqu’à la gestion des exploitations et l’accès au marché.

La Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que toutes les vies ont une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates a pour vocation d’aider chaque être humain à mener une vie saine et productive.

Dans les pays en développement, elle se concentre sur l’amélioration de la santé des populations en leur donnant la possibilité de se sortir de la faim et de la pauvreté extrême.

Aux Etats-Unis, elle s’efforce de veiller à ce que tout un chacun — en particulier les plus démunis — aient accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l’école comme dans la vie.

Implantée à Seattle, la Fondation est co-présidée par Patty Stonesifer et William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.
Contact:
Alison Small
Relations médias, FAO
alison.small@fao.org
(+39) 06 5705 6292
(+39) 348 870 5221 (portable)

Contact:

Alison Small
Relations médias, FAO
alison.small@fao.org
(+39) 06 570 56292
(+39) 348 870 5221

© FAO/Ivo Balderi

Atelier de FAOSTAT, siège de la FAO à Rome

envoyer cette page
Don de la Fondation Gates à la FAO
Il permettra d'améliorer les statistiques dans 17 pays africains
11 juin 2008 – Les informations statistiques de 17 pays d’Afrique subsaharienne feront un saut de qualité grâce à un don de 5,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates, annonce aujourd'hui la FAO. L'amélioration des statistiques facilitera la planification et la prise de décisions des autorités et des analystes, en particulier dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS