FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2008 :: CountrySTAT et sécu…
CountrySTAT et sécurité alimentaire en Afrique
Vers la mise en place d’un système d’information agricole régional dans l’espace UEMOA
28 juillet 2008, Rome – Un nouveau pas a été franchi sur la voie de l’amélioration, en Afrique de l’Ouest, de l’information agricole et, partant, de la sécurité alimentaire des populations de cette région avec la tenue du 28 au 30 juillet 2008, à Dakar, d’un atelier relatif à la mise en place d'un Système d’information agricole régional (SIAR) au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)sur la base du système CountrySTAT de la FAO.

Le SIAR est un instrument capital d'aide à la décision adopté dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique agricole de l'UEMOA.

CountrySTAT est un système intégré pour les statistiques nationales sur l’alimentation et l’agriculture. Développé par la FAO, il facilite, dans le cadre d’un partenariat, l'harmonisation et la mise en commun des données statistiques provenant de multiples sources et permet la formulation de politiques cohérentes et adaptées aux situations auxquelles doivent faire face, par exemple, les pays d’une région déterminée.

Une base solide pour les décideurs

"CountrySTAT, qui permet d'accéder aux données via l’Internet, offre une base solide aux décideurs pour prendre des décisions de politique en matière d’alimentation et d’agriculture. Il a déjà été testé et perfectionné par de nombreux pays avancés et représente donc un avantage considérable pour les pays en développement qui cherchent à améliorer leurs systèmes d’information sur l’alimentation et l’agriculture", indique l’expert de la FAO Kafkas Caprazli.

Pour l'espace UEMOA, le Système a été testé avec succès au siège de l'Union et dans deux pays pilotes - le Mali et le Togo - dans le cadre d'un projet financé par la Coopération italienne.

L’atelier de Dakar permettra de passer en revue les résultats des tests dans les pays pilotes et la situation des systèmes nationaux de statistiques agricoles et alimentaires dans les huit pays de l'UEMOA: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Il sera également question d’étendre le système CountrySTAT à l’ensemble des pays de l’UEMOA.

Au cours de l’atelier sont prévues plusieurs présentations notamment celle de l’expert de l'UEMOA, M. Kolado Bocoum, qui présentera le système d’information agricole et de sécurité alimentaire de l’Union, alors que MM. Naman Keita et Caprazli Kafkas présenteront le projet FAO/UEMOA/Coopération italienne de soutien aux organisations économiques régionales pour la mise en oeuvre de leurs programmes régionaux de sécurité alimentaire. Ils présenteront aussi un projet complémentaire de la FAO relatif à la mise en place de CountryStat en Afrique subsaharienne, qui couvrira cinq pays de l'UEMOA et trois autres pays francophones.

La Coopération italienne

La Coopération italienne contribue au financement des activités de la FAO en matière de renforcement des systèmes de données statistiques et d’information agricole pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne. L’objectif est de rendre plus fiable l’information statistique agricole, notamment en ce qui concerne la production, les marchés et les échanges.

Ainsi, la Division des statistiques de la FAO poursuit son appui technique au Système d’information agricole et alimentaire dans l’espace UEMOA et ce, conformément aux souhaits des responsables de l’Union pour qui ce système est un instrument communautaire indispensable pour répondre aux besoins d’information et d’aide à la décision.

Le Système d’information agricole et alimentaire de l'UEMOA comprend quatre composantes : une composante sur les grandes filières et la production, une composante sur les marchés et l’information des opérateurs, une composante sur les négociations internationales agricoles et une composante sur la sécurité alimentaire.

Il facilite les prises de décision non seulement à la Commission de l’Union mais aussi à ses différents interlocuteurs: Etats membres, autres organisations régionales, agriculteurs, éleveurs, commerçants, agro-fournisseurs, agro-industriels, organisations professionnelles, consommateurs, etc.

A signaler enfin que CountrySTAT fait partie intégrante de FAOSTAT, la base de données mondiale sur l’agriculture de la FAO, qui constitue une référence pour l’ensemble des utilisateurs dans le monde.

Contact:
info-countrystat@fao.org

Contact:

Bureau de presse, FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 06 570 53625

envoyer cette page
CountrySTAT et sécurité alimentaire en Afrique
Vers la mise en place d’un système d’information agricole régional dans l’espace UEMOA
28 juillet 2008 – Un nouveau pas a été franchi sur la voie de l’amélioration, en Afrique de l’Ouest, de l’information agricole et, partant, de la sécurité alimentaire des populations de cette région, avec la tenue du 28 au 30 juillet 2008, à Dakar, d’un atelier relatif à la mise en place d'un Système d’information agricole régional (SIAR) au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)sur la base du système CountrySTAT de la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS