Nourrir les esprits, combattre la faim: l'ABC de la sécurité alimentaire


Illustration de Chiara Caproni

 

Dans les écoles du monde entier, cette semaine les élèves trouveront des enseignants très spéciaux: ministres, hauts responsables des Nations Unies et célébrités qui leur parleront des problèmes de faim et de nutrition. Ce séminaire, qui coïncide avec la Journée mondiale de l'alimentation, marque le début d'une nouvelle initiative éducative baptisée «Nourrir les esprits, combattre la faim».

"Pour construire un monde libéré de la faim, les adultes du monde entier doivent agir aujourd'hui", déclare William Clay, Chef du Service des programmes de nutrition de la FAO, qui soutient l'initiative avec une coalition internationale de partenaires. "Mais si nous pouvons aider les enfants à prendre conscience des problèmes de la faim et de la malnutrition, ils peuvent agir par eux-mêmes, aussi bien aujourd'hui que demain. La lutte contre la faim doit remplir les ventres vides, mais il est également capital de nourrir les esprits d'espoir et d'entousiasme."

S'adressant aux élèves comme aux enseignants, «Nourrir les esprits, combattre la faim» portera sur les questions suivantes:

  • En quoi consistent la faim et la malnutrition et qui en sont les victimes?
  • Pourquoi les gens ont faim et souffrent de malnutrition?
  • Que pouvons-nous faire pour éliminer la faim?

Ilustración de Chiara Caproni

 

Un jeu de matériels pédagogiques a été mis au point; neuf leçons, jusqu'à présent, trois pour chaque niveau: primaire, intermédiaire et secondaire. Les matériels sont disponibles en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en français et en italien sur cédérom et sur Internet (www.feedingminds.org), ainsi que sous forme imprimée (en anglais uniquement).

Chaque leçon contient des informations de référence pour l'enseignant et souligne les principaux objectifs, concepts et contenus. Toute une série d'activités et de points de discussion sont fournis.

"Les matériels ont été créés dans une optique très souple de sorte que les enseignants du monde entier puissent adapter les cours à leurs élèves et au contexte local", explique M. Clay. Les enseignants et leurs élèves sont encouragés à faire part de leurs observations sur le site Web et à offrir des suggestions pour améliorer les matériels. "Notre but est d'utiliser Internet pour un échange d'expériences, d'idées et de solutions. Par exemple, les enfants italiens peuvent apprendre des étudiants de l'Ouganda et transmettre leurs idées et commentaires aux enfants d'autres régions du monde."

«Nourrir les esprits, combattre la faim» est né d'une collaboration faisant intervenir plusieurs organismes des Nations Unies, ONG, médias et associations. "800 milllions de personnes ont faim dans le monde aujourd'hui, déclare M. Clay. Nous avons les moyens d'éradiquer le problème, mais nous manquons trop souvent de la volonté et de la détermination pour le faire. Le projet «Nourrir les esprits, combattre la faim» nous montre pourtant que le monde politique est de plus en plus résolu à agir. Et grâce à notre approche, les enfants d'aujourd'hui pourront changer le monde de demain".

12 octobre 2001

  Pour consulter les matériels pédagogiques ou pour tout complément d'information sur "Nourrir les esprits, combattre la faim" et les partenaires de l'initiative, visitez le site www.feedingminds.org ou écrivez à [email protected]

 

 Pour plus ample information

 


 

Page d'accueil de la FAO

Cherchez  

Suggestions?: [email protected]

©FAO, 2001