Sustainable Development Banner
Environment
Environment

Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Réseau d'utilisateurs

Réactions?

Copyright


Knowledge
Institutions
People



About SD

Le Département du développement durable fournit des avis aux gouvernements sur l'intégration des politiques, de la planification, et de la gestion des ressources naturelles. Il coordonne la mise en oeuvre par la FAO du programme Action 21 du Sommet de la Terre (1992), les Conventions mondiales sur la biodiversité, le changement climatique et la désertification, ainsi que certaines parties du Programme d'action des petits états insulaires en développement. SD coordonne le programme interdisciplinaire sur l'agriculture biologique, encourage une vision de l'agriculture au sein de son écosystème, et des stratégies et technologies énergétiques durables. Il aide en oure les pays en développement à utiliser la télédétection, l'agrométéorologie et les systèmes d'information géographique en vue de l'aménagement des ressources naturelles et du suivi de l'état des cultures.



Energie et technologie de l'environnement

"Présentation de la Plateforme Internationale dédiée à la Bioénergie (IBEP) " La plateforme internationale dédiée à la biotechnologie (IBEP) est actuellement présentée à la communauté internationale, en tant que mécanisme d'organisation et de facilitation d'une approche globale et multidisciplinaire, s'agissant notamment des secteurs de l'énergie, de l'agriculture et de l'environnement.

Session de travail sur l'utilisation des terres et la bioénergie dans le Mécanisme de développement propre (en anglais), le 30 juin 2005, Rome. La bioénergie représente le principale sources d'énergie pour les pauvres des plus pauvres, qui constituent plus de la moitié de la population mondiale et qui utilisent principalement cette énergie pour la cuisine.

"La bioénergie et le mécanisme pour un développement propre" Ce document a été présenté lors de la deuxième conférence sur la biomasse pour l'énergie, l'industrie et la protection climatique, 10-14 mai, Rome, Italie.

Gestion et politiques environnementales

"Conférence spéciale des Ministres de l'agriculture dans les petits Etats insulaires en développement" De nombreux Etats insulaires en développement sont importateurs agricoles nets. En tant que groupe, ils sont exportateurs nets grâce à une faible marge et leurs exportations agricoles se concentrent sur un petit nombre de produits et de marchés.

"L'agriculture biologique, la gestion durable des forêts et l'éco-foresterie dans les zones protégées" . Les agriculteurs et les populations forestières sont les principaux occupants et exploitants des zones protégées ainsi que des terres avoisinantes. Lorsque les activités agricoles sont autorisées dans ces zones protégées, il est essentiel de d'opter pour des activités productives qui apportent des moyens d'existence équitables et respectueuses de l'environnement.

"Environnement agricole biologique et sécurité alimentaire" est maintenant disponible en espagnol. L'expression "agriculture biologique" se réfère à un processus qui utilise des méthodes respectueuses de l'environnement, depuis la production jusqu'à la manutention et la transformation.

Information géographique, surveillance et évaluation de l'environnement

"Un cadre géospatial pour l'analyse de la pauvreté en lien avec l'environnement" Ce rapport constate, en premier lieu, la nécessité de délivrer une meilleure information sur le thème de la pauvreté et la sécurité alimentaire.

"Cartographie de la répartition des populations urbaines et rurales dans le monde. Estimation de la répartition de la population mondiale d'ici à 2015" Les chercheurs ont mis au point de nombreuses techniques pour cartographier les variations des paramètres mondiaux dans les pays. Ces techniques se sont peu à peu sophistiquées et les ordinateurs sont désormais capables de traiter très rapidement de très grandes quantités de données ; cela rend possible, aujourd'hui, la mise au point de méthodes de répartition de données sur la population au niveau des cartes des services d'information géographiques.

"Inventaire et comparaison des bases de données et bibliothèques mondiales sur l'environnement . Document de travail sur l'environnement et les ressources naturelles n°19 " Ce rapport présente un inventaire des sources mondiales d'information qui constituent une base géospatiale constante pour un apporter le noyau dur des données nécessaire pour permettre – à travers la généralisation d'une cartographie de base – la capacité de réaction et de réponse aux catastrophes, ainsi que la cartographie de la sécurité alimentaire et de la pauvreté.

"Conception stratégique des SMOT côtiers et phase 1 du plan de mise en œuvre : Environnement et ressources naturelles n°9" Ce document présente la stratégie développée par le groupe d'experts scientifiques du SMOT pour mettre en place le C-SMOT.

"Rapport biennal du SMOT 2002-2003" Le SMOT (Système mondial d'observation terrestre) est un système mondial d'observation, de modélisation et d'analyse des écosystèmes terrestres pour soutenir le développement durable.

Nouveautés

"Lancement du Partenariat mondial sur les bioénergies" Le nouveau secrétariat mondial sur les bioénergies (GBEP) a récemment été mis en place à Rome, au siège de la FAO. Il est soutenu par le ministère italien de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Le mandat du secrétariat consiste à animer un forum politique mondial pour promouvoir la bioénergie et pour encourager la production, la commercialisation et l'utilisation d'énergies ”vertes” notamment dans les pays en développement.

Une nouvelle version du site "GeoNetwork" a été lancée. Ce site Internet offre des informations agricoles à l'usage des décideurs et leur permet d'accéder à l'imagerie par satellite, aux cartes interactives et aux bases de données spatiales de la FAO, du PAM, du CGIAR et d'autres organisations. Cliquer ici pour obtenir le communiqué de presse relatif à ce nouveau site.

"La FAO prévoit un changement majeur dans la bioénergie. Faire pression pour évoluer vers les biocarburants" Ce communiqué de presse note que la hausse du prix du pétrole et les contraintes environnementales croissantes déterminent une dynamique qui pourrait conduire à une évolution majeure, des combustibles fossiles vers une bioénergie renouvelable". Le mouvement d'éloignement à l'égard des ressources pétrolières a commencé. Au cours des 15 à 20 ans à venir, les biocarburants pourraient assurer 25% des besoins mondiaux en énergie", déclare Alexander Müller, nouveau sous-directeur général pour le département du développement durable de la FAO.

Le site Internet "Climagrimed" vise à renforcer la coopération entre les instituts italiens de recherche et la FAO et à appliquer les méthodologies spécifiques élaborées dans le cadre du projet CLIMAGRI. Ces méthodologies peuvent s'adapter et s'appliquer avec succès à l'ensemble des pays en développement de la région méditerranéenne. Ce site, jusque là disponible en anglais et français, peut désormais être également consulté en langue arabe.


En savoir plus de l'environnement

parcourir
SDdimensions

par mot-clé
par thème

rechercher
SDdimensions
 

L'agriculture biologique et la FAO

CLIMAGRImed

Diversité biologique

Désertification

Global Terrestrial Observing System (GTOS)

Integrated Programme

METART

Systeme d'information geographique (GIS)

Terrestrial ecosystem monitoring sites (TEMS)


Potential impacts of sea-level rise on populations and agriculture


Acronyms related to Environment


Sommet Planète Terre +5



Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation



SD Homepage Back to Top FAO Homepage