Sustainable Development Banner
Knowledge

Knowledge


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Réseau d'utilisateurs

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
People



About SD

Garantir la sécurité alimentaire - le droit fondamental des êtres humains à l'alimentation - est un des grands défis auxquels est confrontée la communauté mondiale. Pour relever ce défi, il faudra inventer des nouvelles technologies et instaurer de nouveaux modes de collaboration. Mais les technologies ne seront pleinement exploitées que si les connaissances permettant de les appliquer feront l'objet d'une vaste diffusion. Le Département du développement durable de la FAO aide à renforcer les moyens des systèmes nationaux et régionaux de recherche, de vulgarisation, d'éducation et de communication, afin que les populations rurales disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour améliorer leur productivité, leurs revenus et leurs moyens d'existence, et gèrent les ressources naturelles dont ils dépendent dans une optique durable.




Communication pour le développement

"Rapport d’un atelier de sensibilisation à la radio rurale à l’intention des décideurs et des responsables politiques en Afrique orientale et australe" Cet atelier fait suite à deux études portant sur les besoins en formation en matière de radio rurale en Afrique, réalisées par le Centre interafricain d’études en radio rurale de Ouagadougou et le Centre de communication pour la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Le premier "Congrès mondial sur la Communication pour le développement (WCCD)" organisé conjointement par la FAO, la Banque mondiale et le groupe Communication initiative, se tiendra à Rome, du 25 au 27 octobre 2006, au siège de la FAO. Un "document de travail sur la communication pour le développement durable" a été préparé pour servir de base aux débats.

"Emissions de radio rurale et jeunes ruraux au Cameroun. La communication pour développement. Etude de cas 28" Les conclusions de ce travail confirment s’il en était encore besoin l’importance stratégique de la radio dans les campagnes et stratégies de communication pour le développement en Afrique.

"Emissions de radio rurale et jeunes ruraux au Mali. La communication pour développement. Etude de cas 29" Dans le cadre du projet GCP/MLI/020/NET «Relance de la Radio Rurale au Mali», une série d’études sur les besoins des jeunes en information et communication a été réalisée en collaboration avec les quatre stations de radio de Bla, Bougouni, Kolondiéba et Koutiala.

Education

"Les ONG françaises et le programme FAO/UNESCO « Education pour les populations rurales » (EPR)" Ce travail se présente donc comme un panorama commenté des initiatives entreprises par les ONG françaises en matière d’éducation de base pour les populations rurales africaines mais aussi, grâce au tableau catégorisé des ONG engagées dans EPR, comme un instrument de communication entre tous les membres et futurs membres du partenariat.

Le 17 juin, à Pristina, "Une stratégie pour l'éducation des populations rurales au Kosovo (2004 – 2009)" – préparée par le Ministère de l'éducation, de la science et de la technologie et le Ministère de l'agriculture, les forêts et le développement rural, avec le soutien de la FAO – a été officiellement lancée et présentée à la communauté des donateurs.

Recherche et technologie

"Histoire de la recherche agricole en afrique tropicale francophone. Volume I - Aux sources de l’agriculture africaine: de la préhistoire au moyen âge" Cette publication nous décrit l’itinéraire que ce patrimoine a parcouru à travers des millénaires, pour se constituer. Elle montre le cheminement de la création technologique, «obscur et silencieux», au départ, vers une recherche organisée et scientifique, qui s’est mise en place dès la fin du 19ème siècle avec une finalité immuable: la satisfaction des besoins alimentaires, économiques, sociaux et culturels des êtres humains.

"Evaluation des besoins en information et communication des institutions et acteurs des systèmes nationaux de recherche agricole de l’Ukraine" Cette étude visait à identifier les besoins d’information et de communication des institutions et acteurs concernés, au niveau du système national de recherche agricole, des services de vulgarisation, des ONG, des associations d’agriculteurs, des représentants des hommes, femmes et jeunes ruraux et des grandes entreprises agricole d’Ukraine.

"Le rôle de la biotechnologie pour l'analyse et la protection des ressources génétiques agricoles" L'ouvrage propose un panorama actualisé de l'état des ressources génétiques mondiales pour l'agriculture et l'alimentation et de l'utilisation des outils de la biotechnologie pour caractériser et protéger ces ressources génétiques. Il évoque les nombreuses questions qui se posent pour la mise en œuvre de ces outils dans des pays en développement.

"La situation de la biotechnologie agricole et de la biosécurité en Ukraine" A l'époque de l'Union soviétique, l'Ukraine était un important producteur alimentaire et elle conserve encore un impressionnant potentiel agricole. L'agriculture ukrainienne s'appuyait essentiellement sur des entreprises agricoles collectivisées qui, depuis l'indépendance, en 1991, ont été le plus souvent remplacées par des entreprises plus modernes. Ces entreprises se sont progressivement engagées dans une démarche de durabilité.

Vulgarisation

"Moderniser les systèmes nationaux de vulgarisation agricole : guide pratique pour les décideurs politiques des pays en développement" Il existe une demande de plus en plus forte de directives pratiques orientées vers l'action et sur lesquelles les décideurs politiques pourraient s'appuyer pour la réforme des systèmes de vulgarisation. Cette publication apporte une réponse à cette demande.

Renforcer la coordination parmi les acteurs des AKIS/RD : un examen analytique et comparatif d'études nationales sur les systèmes de connaissance et d'information agricole pour le développement rural (AKIS/RD) est résultat du programme régulier d'activités du service de la vulgarisation, de l'éducation et de la communication (SDRE) et du Service de la recherche et du développement technologique (SDRR). Dix études nationales sur les systèmes de connaissance et d'information agricole pour le développement rural (AKIS/RD) couvrant toutes les régions du monde, ont été entreprises.

"Conforter les responsables de la vulgarisation par l'apprentissage participatif" Cet article se fonde sur la méthode de recherche par études de cas, adoptée par une méthodologie expérientielle.

"Affronter le défi de l'épidémie de VIH/SIDA : les services de vulgarisation agricole en Afrique sub-saharienne" Le maintien des ressources humaines dans les organisations de vulgarisation est en péril, en raison de la menace que fait peser le VIH/SIDA.

Nouveautés

"Biotechnologie agricole pour les pays en développement - résultats d'un forum électronique" Le numéro 8 de la revue FAO Research and Technology, présentant le rapport des six premières conférences électroniques modérées hébergées par le Forum de la Biotechnologie de la FAO en 2000 et 2001, est désormais consultable en chinois. Les quatre premières conférences avaient pour thème la pertinence des biotechnologies actuellement disponibles pour les secteurs de l’agriculture, la pêche, la sylviculture et l’élevage, tandis que les deux suivantes traitaient des implications de la biotechnologie agricole contre la faim et pour la sécurité alimentaire et de l'impact de droits de propriété intellectuelle. Cette publication inclut les documents de fond et les résumés de chacune des conférences ainsi qu’une introduction; des informations sur la participation aux conférences; des conclusions générales et, enfin, des références complémentaires. Voir http://www.fao.org/docrep/009/y2729c/y2729c00.htm (pour la version chinoise de 111 pages et pour les liens vers les versions anglaise et espagnole) ou contacter biotech-admin@fao.org pour de plus amples informations. Ce livre a été co-publié par le Scientech Documentation and Information Center (SDIC) de l'Académie chinoise des sciences agricoles dans le cadre du Programme des publications en chinois de la FAO.

Le "Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture" de la FAO, publié en 2001 dans le n°9 de la série FAO Research and Technology, est désormais traduit en arabe, en co-publication avec l'Université des Emirats arabes unis (EAU) et sous le patronage de S.A. Cheik Nahayan Mabarak Al-Nahayan, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche des EAU. Outre la traduction de plus de 3000 termes et définitions contenus dans la version anglaise, ce document de 434 pages contient aussi un vocabulaire complémentaire anglais-arabe de termes liés à la biotechnologie. La version originale anglaise du glossaire a été co-écrite par Abdelouahhab Zaid, H.G. Hughes, E. Porceddu et F. Nicholas et la traduction arabe a été effectuée par A. Zaid avec l’aide rédactionnelle de A. Abdeltawab. Voir www.fao.org/biotech/index_glossary.asp ou contacter sandra.tardioli@fao.org pour toute demande de copie.

La "Page des Publications" de SD-Dimensions met en ligne des centaines de publications, en texte intégral, sur les questions de parité hommes-femmes, de population, de VIH/SIDA, de vulgarisation, de développement rural, d'éducation, de recherche et de technologie, d'énergie de géo information, et de politique environnementale. Ces publications électroniques en texte intégral sont disponibles gratuitement, en ligne, en formats html et pdf. On peut les rechercher pour l'ensemble du département ou en sélectionnant une des thématiques suivantes : Connaissance , Environnement, Institutions, et Société.


En savoir plus de Connaissance

parcourir
SDdimensions

par mot-clé
par thème

rechercher
SDdimensions
 

Related Websites

Répertoire mondial des institutions de recherche agricole

Education pour les populations rurales site web

Global Forum on Agricultural Research (GFAR)

Integrated Programme

Jeunesse rurale

TECA- Technology for Agriculture


Forum électronique: Biotechnology in food and agriculture

First International Workshop on Farm Radio Broadcasting

Integrating sustainable food security dimensions into the research agenda of NARS

The appropriation of traditional and new media for development - whose reality counts?


Déclaration de la FAO sur les biotechnologies

FAO and the Biosafety Protocol to the Convention on Biological Diversity

Agricultural Knowledge and Information Systems for Rural Development (AKIS/RD)


Le Groupe chargé de la Communication pour le développement au sein de la FAO a produit un disque CD-ROM




SD Homepage Back to Top FAO Homepage