Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture

ConnaÓtre la FAO English EspaÒol
Connaître la FAO

 

 


 
 


 

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a été créée en octobre 1945 dans le but d'améliorer l'état nutritionnel, le niveau de vie, la productivité agricole et la condition des masses rurales.

Aujourd'hui, la FAO est la plus grande institution autonome du système des Nations Unies; elle regroupe 180 Etats Membres plus la Communauté européenne (organisation membre) et emploie plus de 3 700 fonctionnaires - 1 400 membres du cadre organique et 2 300 membres des services généraux. Son budget pour l'exercice biennal 2000-2001 a été fixé à 650 millions de dollars et les projets qu'elle parraine mobilisent chaque année plus de 300 millions de dollars d'investissements en faveur du développement agricole et rural, de la part d'organismes donateurs et de gouvernements.

Depuis sa création, la FAO combat la pauvreté et la faim dans le monde en oeuvrant pour le développement agricole, l'amélioration nutritionnelle et la sécurité alimentaire, c'est-à-dire pour permettre à tous d'avoir accès à tout moment à la nourriture nécessaire pour mener une vie active et saine. L'Organisation fournit une aide directe au développement, recueille, analyse et diffuse des informations, conseille les gouvernements en matière de politiques et de planification et sert de forum international pour débattre des questions d'alimentation et d'agriculture.

Ses domaines d'activité sont les suivants: mise en valeur des terres et des eaux, production végétale et animale, forêts, pêches, politiques économiques et sociales, investissement, nutrition, normes alimentaires et produits de base et commerce. Elle intervient aussi activement en cas de crise alimentaire et agricole.

L'organisation encourage en priorité l'agriculture et le développement rural durables, comme stratégie à long terme de conservation et d'aménagement des ressources naturelles. Il s'agit de satisfaire à la fois nos besoins actuels et ceux des générations futures par des programmes qui ne dégradent pas l'environnement et qui soient techniquement appropriés, économiquement viables et socialement acceptables.
 
 

FAO home pageCherchez

Suggestions: Webmaster@fao.org

© FAO, 2001