Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture
Connaître la FAO L´aide au développement



farmers meeting


De l´avantage d´être petit: groupes de fermiers pauvres au Sri Lanka

Dans un village du Sri Lanka, certaines des femmes parmi les plus pauvres apportent des poignées de riz aux réunions du groupe d'agriculteurs locaux. Elles les déposent dans un seau et ce riz constitue les économies du groupe. Il est ensuite vendu sur le marché local pour financer les activités du groupe.

Ce cheminement tout simple symbolise bien l'approche caractéristique du Programme de participation populaire de la FAO, selon laquelle les initiatives doivent partir de la base. Au Sri Lanka, les agriculteurs pauvres ont été encouragés à constituer des groupes informels de 8 à 15 personnes, organisés autour d'activités rémunératrices choisies par le groupe lui-même, comme la bonification des terres ou la transformation artisanale des produits alimentaires. Des animateurs de groupe ayant reçu une formation spécialisée ont enseigné aux membres des groupes à tirer des avantages économiques d'opérations collectives comme l'achat d'engrais ou la commercialisation des récoltes.

Près de 4 000 agriculteurs économiquement faibles, aidés par les conseils de village et de district, ont participé au projet srilankais. En reprenant cette formule de groupe restreint, des paysans sans terre du Ghana, des producteurs laitiers artisanaux de l'Equateur et des villages de pêcheurs sans ressources de Tanzanie ont pu améliorer leurs conditions de vie.


FAO home page Début de la section Cherchez

Suggestions: Webmaster@fao.org

© FAO,1996