Sustainable Development Banner
Environment2 banner

Environment banner

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologie de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, suivi et évaluation de l'environnement

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Institutions
Knowledge
People

SD home
About SD

mai 2006

Annonce de nouvelle publication

Présentation de la Plateforme Internationale sur la Bioénergie (IBEP)


La plateforme internationale dédiée à la bioénergie (IBEP) est actuellement présentée à la communauté internationale, en tant que mécanisme d'organisation et de facilitation d'une approche globale et multidisciplinaire, s'agissant notamment des secteurs de l'énergie, de l'agriculture et de l'environnement. L'IBEP apportera des analyses et des informations susceptibles de soutenir les politiques et les prises de décision, de construire et de renforcer les capacités institutionnelles à tous niveaux, d'améliorer l'accès aux services d'énergie provenant de systèmes durables de bioénergie et de faciliter des échanges et une collaboration efficaces au niveau international.

Quatre sur cinq personnes privées d'accès à électricité dans le monde vivent dans les zones rurales des pays en développement. Dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, les femmes rurales sont contraintes de transporter quotidiennement près de 20kg de bois de feu sur une vingtaine de kilomètres, en moyenne. En Afrique sub-saharienne, plus de 92% de la population rurale n'a pas accès à l'électricité. Le nombre de personnes vivant avec moins d'1 $US par jour est à peu près le même que celui des personnes sans accès à l'énergie commerciale, soit deux milliards de personnes. Etendre le réseau de distribution de l'électricité pour atteindre les ménages isolés en zones rurales peut coûter jusqu'à 0,70 $US par kilowatt/heure, sept fois plus que pour la même opération en milieu urbain.

Dans un tel contexte, une augmentation de la disponibilité de bioénergie dans ses deux formes principales – l'énergie ligneuse et l'agro énergie – peut constituer une alternative pour une énergie plus propre et une meilleure satisfaction des besoins énergétiques de base.

Ce siècle pourrait connaître un évolution significative, d'une économie basée sur les énergies fossiles vers une économie basée sur la bioénergie – l'agriculture et la foresterie étant les principales sources de biomasse en termes de biocarburants comme le bois de feu, le charbon, les pellets de bois, le bioéthanol, le biodiesel et la bioélectricité.

(disponible également en anglais et espagnol)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Merci de noter que la version pdf se compose de plusieurs dossiers et qu'elle contient des signets internes.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage